Cet article date de plus de dix ans.

Les risques de la résidence alternée

En plein débat sur la famille, la garde alternée divise.
Article rédigé par Claude Halmos
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Maxppp)

La polémique politique bat à nouveau son plein sur la question de la famille. Et les mesures de résidence alternée font débat. Plusieurs d’entre vous nous ont demandé, par delà les prises de position partisanes, quels étaient l’avis des spécialistes et l’intérêt des enfants. La réponse de la psychanalyste Claude Halmos.

Les dernières publications (sélection de Bruno DENAES):

  • Mères et filles à l’adolescence , sous la direction d’Yves Morhain (Ed. In Press). A l’adolescence (et, souvent, après…), la relation mère-fille est  souvent placée sous le signe du conflit. Douze spécialistes analysent ensemble cette « altercation sans fin » entre identification et rejet, entre amour et haine.

  • L’enfant au cœur de la violence morale , Chantal Paoli Texier (Ed. Josette Lyon). La présidente de l’association ajc propose des contes pour évoquer tous les aspects de la violence morale. La violence engendre la violence et les jeunes victimes peuvent devenir des adultes tyrans.

  • Les Mères absentes. Guérir de l'amour qui vous a manqué , Jasmin Lee Cori (Ixelles éd.). Un ouvrage très utile pour vous aider à comprendre tout ce qui a peut-être pu vous manquer pendant votre enfance et les conséquences que vous ressentez encore aujourd'hui...

  • Mars et Vénus font la paix , John Gray (Les Editions de l’Eveil). L’auteur de « Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus » récidive avec cet ouvrage sur l’usure du couple et l’érosion du désir. Chacun a le pouvoir de changer les choses s’il accepte de mieux connaître l’autre…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.