Une course de trimarans géants, un nouveau Premier ministre et un incroyable trésor archéologique : l'actu à hauteur d'enfant
Chaque semaine, le podcast "Salut l'info !" raconte l'actualité aux enfants, une production de la radio franceinfo et du magazine Astrapi. Les enfants prennent la parole tout au long de l'émission : pour commenter l'actualité, poser des questions, demander des conseils ou encore raconter des blagues ! Au micro cette semaine pour co-présenter ce nouvel épisode, on écoute Victor, 11 ans, qui vit à Paris.
Dans ce numéro, on zoome sur la mise au point d'un patch médical qui remplace la piqûre. C'est en observant les ventouses qui se trouvent sur les tentacules du poulpe que des chercheurs suisses et chinois ont eu l'idée de le créer. Il se place sur la peau à l'intérieur de la joue ! Son effet ventouse permet d'introduire un médicament directement dans les vaisseaux sanguins. Malin !
On évoque aussi la nomination par le président de la République le 9 janvier de l'ancien ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal. A 34 ans, le successeur d'Elisabeth Borne, devient le plus jeune Premier ministre de l'histoire de France. Cette semaine, en discutant avec Emmanuel Macron, il a choisi son gouvernement.
Le Quart d'heure Actu : un rituel hebdomadaire pour apprendre à s'informer
Pour vous lancer dans l'aventure de l'éducation aux médias en cycles 2 et 3, nous mettons à votre disposition, chaque semaine, un nouvel épisode du "Quart d'heure Actu". Cette séquence de trois brèves audio extraites du podcast "Salut l'info !" vous permet d'instaurer en classe un rituel d'information hebdomadaire court et ludique. Et pour encourager une écoute active des élèves, la séance s'accompagne d'un quiz à télécharger.
>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Bayard éducation
Tout savoir sur la première course en mer Arkea Ultim Challenge
Le 7 janvier à Brest, six navigateurs ont pris le départ pour une course en mer inédite : l'Arkea Ultim Challenge. Un tour du monde en solitaire à bord de maxi bateaux. Parmi les skippers participants, deux ont accepté de répondre à Salut L'Info avant leur départ : Thomas Coville sur le trimaran Sodebo et Charles Caudrelier du maxi Edmond de Rothschild. L'occasion d'apprendre que leurs embarcations de plus de 30 mètres sont des "bateaux volants", ils ont la particularité d'avoir des petites ailes qui reste dans l'eau et qui permettent à leurs coques de s'élever au-dessus de l'eau, ce qui nous permet d'aller beaucoup plus vite, jusqu'à près de 90 km/h. Lors de cette grand aventure les skippers naviguent le long du Pôle Sud de l'Antarctique, une zone où il y a beaucoup de tempêtes et où il fait très froid.
Dans l'actualité cette semaine, on évoque également la découverte d'un incroyable trésor archéologique. Il a été conservé sans le savoir en Belgique depuis près d'un demi-siècle par un touriste Belge. Le souvenir acheté à un vendeur et qu'il avait ramené de sa visite du site archéologique de Pompéi en Italie datait de 2000 ans ! Dans son salon trônait un bout de cette cité antique ensevelie sous les cendres d'une éruption volcanique en l'an 79.
Comment prendre confiance en soi
Dans notre rubrique "On se dit tout", on écoute le témoignage d'Ilana, 10 ans, qui a laissé un message sur le répondeur de l'émission au 01 47 79 40 00. "Parfois quand je travaille j'ai une petite voix qui me dit 't'es nulle, tu vas jamais y arriver'. Moi je sais que ce n'est pas vrai mais elle m'embête cette voix." Pour l'aider à mieux vivre cette situation et trouver des solutions, "Salut l'info !" lui répond, avec l'aide de notre psychologue Nadège.
Pour retrouver le sourire, on écoute trois blagues d'enfants et le conseil musique de notre invité de la semaine, Victor.
Bonne écoute !
"Salut l'info !" vous a été préparé cette semaine par :
Estelle Faure, Ingrid Pohu, Agathe Guilhem, Lara Mercier et Rémi Chaurand à la production
Pauline Pennanec'h et Marion Joseph à la rédaction en chef
Jeanne Chérèquefosse à la réalisation
Raphaël Rasson au mixage
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.