L’élection présidentielle expliquée aux enfants, un concours de chanson et "Mortelle Adèle" revient

écouter

Un dossier pour expliquer comment se préparent les candidats à l’élection présidentielle en France, un concours de chanson pour les juniors et le livre CD collector Mortelle Adèle Show Bizarre : c’est le menu de ce nouvel épisode du podcast pour enfants, "Salut l’info !"

Article rédigé par
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
Le dossier de la semaine explique aux enfants comment se préparent les candidats à l’élection présidentielle en France. (ASTRAPI / BAYARD PRESSE)

Chaque semaine, Salut l’info ! décrypte l’actualité pour les 7-11 ans, un podcast produit par franceinfo et le magazine Astrapi.

Cette semaine, Ingrid zoome sur l’expérience insolite menée par l’aéroport d’Amsterdam, qui a décidé d’utiliser des cochons pour éviter que les oiseaux provoquent des incidents en venant percuter les pare-brises des avions. Les cochons sont chargés de dévorer ce qu’il reste des betteraves à sucre après les récoltes dans les champs à côté de l’aéroport. Les oiseaux, qui jusqu’ici se régalaient de betteraves, ne reviennent plus, vu qu’il n’y a plus rien à manger ! "J’avais pas trop entendu parler de ça mais c’est une bonne découverte !, réagit Maxime, 10 ans. Éloigner des oiseaux avec des cochons j’aurais jamais cru ça possible. Si ça marche, on pourrait utiliser cette technique pour tous les aéroports !"

Cet épisode dévoile aussi un extrait de la chanson Tic Tac interprétée par Enzo. Cet artiste de 13 ans représente la France au concours Junior de l’Eurovision de la chanson, où se présentent les 9-14 ans. Organisée pour la première fois en France, cette 19ème édition sera retransmise en direct sur France 2 dimanche 19 décembre. Enzo s’est fait remarquer l’an dernier en participant à l’émission The Voice Kids. Comme il le dit si bien dans son titre pop : dans son cœur tout est magique et il veut partager du bonheur. Avec ce bon air, ça devrait le faire !  

Cap également sur l’Islande, où une équipe de scientifiques a décidé de creuser un trou de plus de 2 km de profondeur dans le cratère du volcan Krafla. Le but ? Atteindre un puits rempli de lave. Car ces spécialistes projettent de construire le premier observatoire de magma souterrain au monde pour mieux prévoir les éruptions, mieux comprendre le fonctionnement des volcans et même l’origine des continents. "Si ça réussit ça peut être bien, mais ça peut être dangereux en même temps", commente Maxime.

Comment fonctionne l’élection présidentielle

Pauline de Salut l’info à interviewé Rémi du journal Astrapi qui lui a confié son intention de se présenter à l’élection présidentielle de 2022. L’occasion d’expliquer que pour être candidat il faut être Français, avoir 18 ans et réunir 500 signatures d’élus comme des maires ou des députés par exemple. C’est bien aussi d’avoir un parti politique. "Bon, moi, je n’ai pas de parti, mais je compte bien sur le soutien de tous les auditeurs de Salut l’info", précise Rémi. La liste définitive des VRAIS candidats à cette présidentielle sera fixée début mars, et le premier tour de l’élection se déroulera le 10 avril.

Dévoiler ses sentiments amoureux à son ami

Alicia, 10 ans, se confie sur le répondeur de l’émission. Elle demande des conseils car elle est amoureuse d’un garçon de sa classe et n’ose pas lui dire par peur de casser leur amitié. Dans la rubrique "On se dit tout", Salut L'info lui répond. Les blagues des enfants sont toujours au rendez-vous. Ils peuvent en laisser sur le répondeur de l’émission au 01 47 79 40 00.

Enfin, Eléonore 9 ans nous fait partager son coup de cœur pour Mortelle Adèle Show Bizarre. Ce livre-CD collector autour de l’héroïne BD (Bayard Jeunesse/ Sony Music). Le chanteur Aldebert a participé à l’écriture des chansons. D’ailleurs la BD de Mr Tan et Diane Le Feyer raconte comment Adèle a enregistré ses morceaux en studio, elle qui rêve de devenir une rock star. "On voit tout le parcours sur les chansons, y a beaucoup de gags très drôles", détaille Eléonore. Avec Adèle au micro ça déménage ! Notre rebelle à couettes en fait voir de toutes les couleurs à ses parents et à ses amis. "Les paroles sont sympathiques, rigolotes et puis la mélodie c’est toujours des bons rythmes." 

Bonne écoute !

"Salut l'info" vous a été concocté cette semaine par : 

Ingrid Pohu, Julien Moch, Pauline Pennanech, Rémi Chaurand à la production

Marina Cabiten et Marion Joseph à la rédaction en chef

Philippe Baudouin à la réalisation 

Cherif Bitelmadji au mixage

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.