Histoires de sapin, souvenirs et film de Noël

écouter

Des histoires de sapin, des souvenirs de Noël, une activité et un film pour toute la famille : c’est le menu de ce nouvel épisode du podcast pour enfants, "Salut l’info !"

Article rédigé par
Pauline Pennanec'h - Ingrid Pohu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
Les fêtes de fin d’année, c’est l’occasion de se retrouver en famille autour d’un bon repas. (ASTRAPI / BAYARD PRESSE)

Chaque semaine, "Salut l'info !" décrypte l'actualité pour les 7-11 ans, un podcast produit par franceinfo et le magazine Astrapi. Cette semaine, Ingrid zoome sur l'initiative du maire écologiste de Bordeaux, qui a décidé d'installer sur la place de l'Hôtel de ville un sapin en verre et métal recyclés réalisé par un artiste. L'an dernier, ce premier avait refusé d'installer "un arbre mort" coupé dans une forêt. "Je pense que c'est bien pour l'écologie, c'est un bon geste pour la planète !", commente Félix, 11 ans. Certains habitants soutiennent le choix du maire, d'autres le critiquent.

En tout cas, couper des arbres dans les forêts cela ne gêne pas Suzanne et Thomas, bien au contraire… Ces deux allemands ont rassemblé chez eux 444 sapins de Noël recouverts de 72 000 boules, 47 000 lumières et 300 guirlandes. Un record du monde. "Dans ma famille, on met des boules de Noël mais aussi des sucres d'orge", précise Félix.

Focus sur l'opération "les boîtes solidaires" organisée cet hiver par la Croix-Rouge française avec Bayard Jeunesse. Objectif ? Apporter pendant ces fêtes un peu de lumière aux personnes démunies, notamment aux sans-abris. Pour participer, on peut préparer un colis à leur attention en décorant et en remplissant une boîte à chaussures. C'est ce qu'a fait Mona, une Parisienne de 11 ans. "À l'intérieur, explique-t-elle, on glisse un produit d'hygiène, de la nourriture, de préférence quelque chose de sec comme du chocolat, un bonnet, des chaussettes… C'est bien aussi d'écrire un petit mot pour leur souhaiter un joyeux Noël." Les boîtes solidaires sont à déposer dans l'une des mille antennes de la Croix-Rouge jusqu'au 8 janvier.

Souvenirs, souvenirs... de Noël

Les fêtes de fin d'année, c'est l'occasion de se retrouver en famille autour d'un bon repas. Avec chacun ses habitudes et ses souvenirs. Julien Moch a tendu son micro à Yaouank, 10 ans et à ses parents Erwan et Valérie. Sans oublier sa bande de copains Emma, Camille, Martin et Mael. "À la montagne l'an dernier, chez mes grands-parents, se rappelle Martin, on attendait la neige depuis deux jours, et il a neigé dans la nuit du 24 au 25 ! Avoir de la neige dans le village c'était super." Quant à Valérie elle se souvient d'avoir accueilli une personne seule à Noël. "Cela me plaisait beaucoup quand j'étais jeune, confie-t-elle, de recevoir des amis sans famille, des personnes âgées isolées."

Les vacances, c'est l'occasion de faire le plein d'activités et de jeux en famille. Rémi Chaurand suggère une grande partie de cache-cache nuit.  On éteint toutes les lumières de la maison et celui qui est désigné pour chercher en premier compte jusqu'à 50, puis se met à chercher tout le monde avec une lampe de poche. La première personne trouvée pose sa main droite sur l'épaule droite de celui qui a la lampe de poche et ensemble ils continuent à chercher les autres jusqu'à former… une grande chenille !

Les blagues des enfants sont toujours au rendez-vous. Ils peuvent nous en laisser sur le répondeur de l'émission au 01 47 79 40 00.

Un film de Noël pour toute la famille

Enfin, Norah, 11 ans, livre son coup de cœur : Les chroniques de Noël. Une comédie fantastique réalisée par l'Américain Clay Kaytis à découvrir notamment sur la plateforme Netflix. Le début de l'histoire ? Après avoir accidentellement endommagé le traîneau du père Noël, un frère et une sœur se démènent toute la nuit à ses côtés pour sauver la fête. "Et donc leur but, explique Norah, c'est de rattraper les rennes avant la fin de la nuit et de distribuer tous les cadeaux parce que sinon Noël sera gâché. Du coup, ils se lancent à la poursuite des rennes, ils font aussi des bêtises et du coup la police intervient et c'est vraiment marrant !"

Bonne écoute et joyeuses fêtes !

"Salut l'info" vous a été concocté cette semaine par :

Ingrid Pohu, Julien Moch, Rémi Chaurand à la production
Marina Cabiten, Pauline Pennanec'h et Marion Joseph à la rédaction en chef
Alexandre Manzanares à la réalisation
Cherif Bitelmadji au mixage

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.