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Question de choix. L'incroyable succès du lait équitable

Depuis quelques mois, les consommateurs peuvent acheter du lait équitable produit en France, et ils le plébiscitent.

Article rédigé par franceinfo, Fabienne Chauvière
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Une brique de lait de la marque "C'est qui le patron ?"  (PQR/OUEST FRANCE / MAXPPP)

Depuis quelques mois, les consommateurs peuvent acheter du lait équitable produit en France, et ils le plébiscitent. Les fondateurs de ces marques différentes ont lancé mercredi 3 mai un appel aux distributeurs pour qu'ils leur fassent plus de place dans les rayons.

C’est l’histoire d’un lait qui coûte 8 centimes de plus en moyenne que les autres

Un lait que les consommateurs s'arrachent. Sous la marque "C’est qui le patron ?", de nouvelles briques sont apparues dans certains rayons frais il y a six mois. Mercredi 3 mai, les créateurs de cette marque originale ont fêté le seuil des 10 millions de litres de lait vendus. Ce sont près de 250 000 consommateurs, qui ont fixé, sur Internet, le prix de ce lait équitable, en répondant à un questionnaire.

Deux initiatives soutiennent actuellement une juste rémunération des producteurs : "C’est qui le patron ?", et "Faire France". Les deux marques se sont associées pour demander à tous les distributeurs de les mettre en rayons.

Le lait "Faire France" concerne 1000 producteurs

Celui qui est vendu sous la marque "C’est qui le patron ?" vient de 200 exploitations. Plus d’un millier devraient être concernées d’ici la fin de l’année.

 "C’est qui le patron ?", ce sont aussi des jus de pommes d’Alsace, qui ont permis aux pomiculteurs de ne pas arracher leurs arbres, et des pizzas, pour lesquelles l’origine de chaque ingrédient est détaillée.

Des questionnaires sont en ligne pour deux nouveaux produits : du beurre bio et de la compote. On les trouve sur Internet sous l’intitulé : la marque du consommateur.

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