Question de choix, France info

Question de choix. Donner du sens à son épargne

La finance solidaire a besoin d’épargnants. Même de petits épargnants. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoFabienne ChauvièreRadio France

Mis à jour le
publié le

Une courge transformée en tirelire.
Une courge transformée en tirelire. (CLAUDE PRIGENT / MAXPPP)

Finansol, qui labellise tous les produits d’épargne solidaire est en campagne depuis le début de la semaine.

La finance solidaire, une autre finance au service de l'économie

Pour Finansol, il est possible de donner du sens à ses économies, tout en dégageant des intérêts. La finance solidaire est une autre finance au service d’une autre économie. Son but est de soutenir des activités qui ont une forte utilité sociale ou environnementale. Sans épargnants, pas de finance solidaire. Et ces fonds sont indispensables.

Pour être certain de bien placer son argent, le label Finansol est l’unique référence. Le label Finansol créé en 1997 distingue les produits d’épargne solidaire des autres produits d’épargne. En choisissant l’épargne solidaire, vous pouvez aider des personnes en difficulté à accéder à un emploi, ou à un logement, soutenir des activités écologiques ou des entreprises  dans les pays en développement, et  dégager des intérêts.

On peut même aujourd’hui choisir son entreprise sur des plateformes en ligne

La plateforme de financement participatif Lita.co a soutenu de nombreux projets : une entreprise qui propose de la lingerie aux femmes victimes de cancer, une start up qui a trouvé une solution qui permet aux sourds de téléphoner.

Ceux qui payent l’ISF peuvent encore déduire jusqu’à 50% de leurs placements solidaires. La disparition de cet impôt n’est pas une bonne nouvelle pour l’épargne solidaire, car cela a entraîné la suppression de ce dispositif fiscal. Il y a en France un million d’épargnants solidaires. Ils ont investi 10 milliards d’euros. Cela ne représente que 0,2% du patrimoine financier des Français.

Une courge transformée en tirelire.
Une courge transformée en tirelire. (CLAUDE PRIGENT / MAXPPP)