Question d'immobilier, France info

Comment réussir son déménagement ?

Chaque année, ce sont près de 10% des ménages qui déménagent,soit pour prendre un logement plus grand ou soit pour changer de ville. En tout cas, déménager, c’est toujours un projet important et qui demande un maximum d’organisation ! Charlie Cailloux, juriste pour le site d’annonces immobilières pap.fr, donne quelques conseils pour réussir son déménagement.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Prévoir 20m3 pour déménager un 2 pièces © ArTo / Fotolia)

Oui, les deux tiers sollicitent la famille et les amis sans faire appel à un professionnel. Évidemment, le principal avantage est financier, puisque cela ne vous coûtera que quelques bières et quelques pizzas. Toutefois, il faut prendre des précautions, surtout en matière d’assurance : on ne sait jamais, un accident est si vite arrivé ! Vérifiez que vous êtes bien couvert si quelqu’un se blesse ou en cas de casse. Il est possible de souscrire une assurance complémentaire pour couvrir ces risques.

Tout dépend de la prestation ! On trouve des formules "clés en mains" dans lesquelles le déménageur fait tout mais aussi des formules plus économiques où le professionnel ne s’occupe que du chargement, du déchargement et du transport. A vous dans ce cas d’assumer l’emballage, déballage, montage, démontage et remise en place des meubles !

Pour un déménagement de 50 kilomètres, il faudra compter pour un volume de meubles de 20 m3, c’est-à-dire pour un deux pièces, entre 800 et 1.500 euros selon que vous choisissez une formule une formule minimale  ou "clés en mains". Petit conseil : si vous le pouvez, déménagez en dehors des périodes "rouge" (c’est-à-dire les vacances scolaires et les débuts de mois et fins de mois), cela vous permettra de mieux négocier les prix.  

Comment choisir son déménageur ?

Environ deux mois avant la date de votre déménagement, pensez à faire établir plusieurs devis. Les entreprises envoient alors à votre domicile un conseiller en déménagement pour repérer les lieux, évaluer le volume à déménager, envisager éventuellement le recours à un monte-charge. Certains déménageurs sont indépendants, d’autres sont affiliés à la Chambre syndicale ou à la Fédération des déménageurs, un gage de qualité supplémentaire !

Si le déménageur casse ou perd des objets, est-on garanti ?

Oui, avant le déménagement, il est indispensable de déclarer la valeur globale de votre mobilier. Les objets les plus précieux doivent faire l’objet d’une déclaration complémentaire. En cas de perte ou de casse, vous êtes indemnisé mais bien souvent à hauteur d’un plafond. Si vous estimez que la garantie offerte par le déménageur n’est pas suffisante, vous pouvez souscrire une extension de garantie pour être indemnisé sur la valeur réelle de l’objet.

 

(©)
(Prévoir 20m3 pour déménager un 2 pièces © ArTo / Fotolia)