Cet article date de plus de cinq ans.

Prenez soin de vous. Les astuces pour échapper à la grippe

Tous les jours, Edwige Coupez propose des clés et des conseils pour le bien-être au quotidien. Aujourd'hui, quelques astuces pour tenter d'échapper à la grippe. 

Article rédigé par franceinfo, Edwige Coupez
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Les gestes simples pour limiter les risques de transmission (illustration).  (PHOTO PQR / LE TELEGRAMME / MAXPPP)

La grippe a déjà fait plus de 1 100 morts cette année. On vous offre ici quelques astuces pour éviter de tomber malade.

Se brosser les ongles

Parmi les recommandations pour éviter d'attraper la grippe, il faut se laver les mains. C’est essentiel, mais "pas suffisant", prévient le docteur Frédéric Saldmann, cardiologue, nutritionniste à l'hôpital Pompidou à Paris et spécialiste en médecine préventive. Il met en garde contre les ongles sales, véritables bombes à microbes. "Sous les ongles, c’est le paradis des microbes pour se développer. C’est un peu humide, ils ont le temps. Le risque est doublé si vous vous rongez les ongles ou que vous portez du vernis." Le docteur Saldmann préconise donc de se brosser sous les ongles tous les soirs.

Porter une écharpe sur le nez

Deuxième conseil, tout simple et plein de bon sens, mettez une écharpe sur votre nez pour le maintenir au chaud. Sinon les fosses nasales se refroidissent. À partir de 33 degrés, les virus se multiplient plus vite et les réponses immunitaires sont plus faibles. Au contraire, si vous gardez votre nez au chaud à 37 degrés, le système immunitaire fonctionne normalement et le risque d’être contaminé est moindre.

Dormir au moins sept heures par nuit

Le docteur Saldmann conseille également de dormir pour échapper à la grippe. "Ceux qui dorment moins de sept heures ont trois fois plus de risques d’attraper la grippe. Donc une bonne nuit de sommeil est une bonne protection." Pour améliorer votre sommeil, dormez dans une chambre fraîche, idéalement entre 16 et 18 degrés et dans le noir.

Faire des câlins à son partenaire

Autre astuce, à quelques jours de la Saint-Valentin, prenez votre amoureux ou votre amoureuse dans vos bras avant de vous endormir. Ce câlin va diminuer le taux de cortisol, l'hormone du stress et réduire l'anxiété, en augmentant l'ocytocine. Ainsi vous dormirez mieux et éviterez peut-être la grippe.

Faire du sport et garder le moral

Le sport permet aussi de mieux dormir. 2h30 d'exercice par semaine augmentent de 65% la qualité du sommeil. L’activité physique aide également à garder son poids de forme pendant l'hiver, ce qui est important pour l'estime de soi et pour le moral. Et si vous avez le moral, vous risquez moins de tomber malade. "Ce qu’on a dans la tête se lit dans nos cellules par ce qu’on appelle les télomères. On voit notre état de bonheur jusque dans notre biologie. Cela conditionne l’espérance de vie en bonne santé et on va mieux se défendre contre les infections."

Tous ces conseils du docteur Frédéric Saldmann sont à retrouver dans son dernier livre Vital aux éditions Albin Michel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.