Cet article date de plus de six ans.

Politique fiction. Les "spin doctors" et la série française "Les Hommes de l'ombre"

Laurent Valière revisite la folle actualité politique de la saison à l'aune des fictions. Les "spin doctors" dictent leur com' aux candidats, comme dans la série française Les Hommes de l'ombre. 

Article rédigé par franceinfo - Laurent Valière
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Anne Méaux, la "spin doctor" de François Fillon, le 9 avril dernier, au pied de la tribune où le candidat des Républicains va prendre la parole pendant un meeting. (GETTY IMAGES)


Avril 2017. David Pujadas interpelle son invité François Fillon. La presse a révélé que, pendant le débat présidentiel, le candidat des Républicains a échangé des messages avec sa conseillère en communication Anne Méaux. Apparaît en pleine lumière l'un de ces conseillers qui façonnent les discours, supervisent les gestuelles, élaborent fines stratégies, les contre-attaques et les coups bas : des "spin doctors", qui ont été les héros, en 2012, de la toute première fiction française politique : Les hommes de l'ombre. Ils vont parfois jusqu'à orchestrer des labsus bidons.

Quand le langage est une arme

La première saison de la série suit une campagne électorale. C'est surtout l'affrontement entre deux conseillers. Le premier crée de toutes pièces une candidate centre droit, Anne Visage, incarnée par Nathalie Baye. Le second conseille un premier ministre sans scrupule et connaît sa carte de France.
En politique, le langage est une arme. La série Les Hommes de l'ombre est écrite par des experts qui savent le manier. Le publicitaire Régis Lefèvre fut l'un des artisans de l'UMP. Ancien "spin doctor" de Philippe Douste BLazy et de François Bayrou, il connait les trucs.

Une communication politique de plus en plus verrouillée

Auteur de la série Carlos d’Olivier Assayas, l’écrivain Dan Franck s'inspire des coups bas de l’histoire, comme la rencontre secrète entre Chirac et Mitterand en 1981 pour battre Valéry Giscard d'Estaing ou la chemise avec écrit "Diamant" sur la couverture que Mitterrand avait posé sur sa table lors du débat avec le président.
Au cours de ses trois saisons, la série Les Hommes de l'ombre raconte les coulisses des partis politiques et à l’Elysée. Une série à clef de la présidence de François Hollande, alors que les "spin doctors" se sont faits plus discrets lors de la dernière campagne. Et que la communication est de mieux en mieux maitrisée... Voire verrouillée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.