Planète Géo, France info

Planète Géo. Portrait d'un New York inédit

On laisse de côté la visite traditionnelle de la mégapole pour sauter à vélo, d'île en île. Les aménagements des berges ont transformé la vie des New Yorkais.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
De la rive  ouest de l\'Hudson, vue sur la tour One World Trade Center.
De la rive  ouest de l'Hudson, vue sur la tour One World Trade Center. (ANTONINO BARUCCIO/ GEO)

New York à vélo

Big Apple est devenue la deuxième métropole au monde, en nombre de trajets quotidiens à vélo (450 000), juste après Paris. La mégapole compte 1 700 kilomètres de pistes cyclables, et les services de location de Citi Bike se sont développés.  

La ville développe les pistes cyclables et offre des casques.
La ville développe les pistes cyclables et offre des casques. (TOM OLESNEVICH/ GEO)

Ainsi, c’est un autre New York que nous révèle Pascal Alquier dans le magazine Géo du mois de décembre : il s'est intéressé à trois itinéraires où pédaler, le tour de Manhattan, s’échapper à Brooklyn, pionnière de la bicyclette, ou rouler dans Central Park .

New York, d'île en île

Liberty island et la statue de la Liberté : "Elle appartient désormais au gouvernement fédéral qui l’a classée monument national. Elle compte 4,5 millions de visiteurs par an, les allées sont en réfection jusqu’au début de l'année 2018."

Ellis Island, "située à l’embouchure de l’Hudson, l’île avec son musée de l’immigration ouvert en 1990 : sa salle d’enregistrement recevait jusqu’à 5 000 nouveaux arrivants (12 Millions entre 1892 et 1954), et accueille trois millions de visiteurs par an".

Ellis Island, la machine à remonter le temps.
Ellis Island, la machine à remonter le temps. (GEO)

Governors island : "Un lieu idéal pour observer Big Apple. Ce fut longtemps, une base militaire, puis un Q.G. des gardes-côtes, puis cédée à la ville pour un dollar symbolique. Les connexions en ferry se sont multipliées et les activités aussi : on compte 80 associations culturelles ou sportives. Accessible entre mai et octobre. Aujourd’hui c’est devenu un paradis vert, avec beaucoup de plantations d’arbres qui pourront devenir centenaires et former une barrière naturelle contre les vents violents".

Governors Island
Governors Island (GEO)

Fire island : "Une longue langue de sable, au large de Long Island, horizon vierge de tout building où l’on ne circule qu’en vélo ou voiturette de golf".

Roosevelt island : "Longue de trois kilomètres avec le campus de Cornell Tech accessible par téléphérique…là où se trouvait un ancien pénitencier".

Randall’s Island : "Une oasis de verdure sur l’East river. Les randonneurs, cyclistes, joggers peuvent faire la jonction entre le Bronx, le Queens et Manhattan".

North Brother Island : "Zone de quarantaine par le passé, est devenue un sanctuaire pour oiseaux".

City Island : "Au charme balnéaire et aux maisons de style victorien, aux traditions nautiques bien ancrées, une avenue principale longue de trois kilomètres et des rues transversales qui mènent toutes à la mer, où sont amarrés des bateaux".

City Island
City Island (GEO)

Hart Island : "L'’île cimetière dans le détroit de Long Island, au large du Bronx. Elle sert de fosse commune  depuis 1869. Un million d’âmes reposent sur ce bout de terre".

Franceinfo est partenaire de la consultation "Comment les médias peuvent-ils améliorer la société ?" avec Make.org, Reporters d’Espoirs et plusieurs autres médias. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

De la rive  ouest de l\'Hudson, vue sur la tour One World Trade Center.
De la rive  ouest de l'Hudson, vue sur la tour One World Trade Center. (ANTONINO BARUCCIO/ GEO)