Planète Géo, France info

Planète Géo. Partir à l'aventure

"Dépasser ses limites pour vivre l'inconnu", tailler la route, se lancer dans un tour du monde ou dans la conquête d'un 4000, voici quelques histoires vécues et aussi des conseils pour partir, à son tour.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Guide pratique Tour du Monde
Guide pratique Tour du Monde (GEO AVENTURE)

Les départs, les envols, les détours, le dépassement de soi, l’expérience de la solitude comme de la fraternité, tout cela foisonne dans le Géo Aventure sorti tout juste en kiosque. (Avec Jean-Luc Coatalem, rédacteur en chef adjoint).

L'esprit pionnier

Affronter les éléments, mais aussi savoir les faire partager aux autres : l’écrivain François Garde vient d’écrire un livre Marcher aux Kerguelen, tiré de son carnet de bord. Les Îles Kerguelen, situées à des milliers de kilomètres de toute terre habitée, il les a traversées à pied, avec trois amis.

Chronique de 25 jours de marche à travers la plus grande île des Kerguelen (dont seulement trois sans précipitation) avec 25 kilos sur le dos, huit à neuf heures de marche par jour. Tout est consigné dans son petit carnet noir qui raconte ses journées passées dans la bruine et les rafales (moyenne du vent : 25 nœuds).

En tout, 350 km parcourus : du cap d’Estaing, le point le plus au nord, jusqu’à la plage de la Possession, point le plus au sud, dernière terre avant le continent antarctique, la terre française la plus australe (nom donné en 1772).

Ce carnet, c’est l’irremplaçable témoin : "en ses pages gondolées s’est déposée une réalité indestructible …rempli avec l’honnêteté du mémorialiste… Une déambulation que rien ne justifiait et qui ne servait à rien … écrire pour comprendre ce que je faisais là". François Garde décrit "l’explosion de vie à proximité de la mer et le désert minéral de l’intérieur des terres…où les compagnons représentent à eux trois toute l’humanité en cette île étrangère aux hommes".

Autre témoignage dans ce magazine bimestriel, celui du navigateur Éric Bellion qui prendra, dimanche prochain à St Malo, le départ de "La route du Rhum", à bord de son bateau commeunseulhomme, pour promouvoir  les équipages mixtes, avec valides et handicapés.

Faire son premier 4000

Il l'a fait ! L'un des journalistes de la rédaction s'est prêté au jeu. Sébastien Desurmont, alpiniste néophyte, s’est attaqué au Bishorn, en Suisse : un 4000 mètres à priori facile (4153m). Avec l'aide d'un guide et du matériel choisi, il a pris le départ depuis le village de Zinal où fut fondé le premier club alpin en 1857. Premier tronçon, jusqu’à la cabane de Tracuit, à 3256 mètres, pour y passer la nuit.

Il l\'a fait ! Sébastien Desurmont a réussi son premier 4000 mètres, dans les pires conditions!
Il l'a fait ! Sébastien Desurmont a réussi son premier 4000 mètres, dans les pires conditions! (GÖTZ GÖPPERT / GEO AVENTURE)

Départ sur le sentier à la verticale…1580 mètres de dénivelé ! Toutes les émotions et la fatigue sont retranscrites dans son carnet : "arrivée au refuge, vue sur le glacier de Tourtemagne. Nuit passée à 3256 mètres…avec le mal d’altitude, lever à 4h30, 900 mètres de dénivelé à faire le lendemain…premiers pas sur la glace…7h30, arrivée du grésil, les derniers mètres qui sont les plus durs. Mais  il atteint le sommet... La descente, un chemin de croix !"

Un témoignage, mais aussi des conseils et d'autres idées de 4000 à gravir.

Faire son tour du monde

Expérience vécue avec de jeunes enfants : un jeune couple qui a économisé pendant deux ans, construit le trajet en fonction de leurs priorités. Un mixage entre des étapes coûteuses et d’autres, bon marché. Pierre et Christophe, amoureux de vieilles mécaniques, ont remis en état cette vieille Harley, Bony, qui a sillonné la France pendant la Première Guerre Mondiale. Ils ont voulu la ramener sur ses terres natales...là, une dernière tirée sur la Route 66, à travers le désert de l'Arizona.

Au volant de Bony, une Harley centenaire ramenée aux USA.
Au volant de Bony, une Harley centenaire ramenée aux USA. (OLIVIER TOURON / GEO AVENTURE)

Autre témoignage encore, celui des deux amies architectes : but, interviewer des professionnels dans les mégapoles pour faire ensuite une exposition sur des constructions réalisées dans le monde.

Ne pas manquer de lire le Guide pratique : les conseils de ceux qui ont osé. 

Guide pratique Tour du Monde
Guide pratique Tour du Monde (GEO AVENTURE)