Cet article date de plus de huit ans.

Océans : "La ruée vers l'or des profondeurs"

Toute cette semaine, les États-membres de l'ONU étaient réunis à New-York, pour parvenir à un accord sur la gouvernance de la haute-mer, la partie des océans qui n'appartient à aucun pays.
Article rédigé par Sandrine Marcy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 10 min
"Planète Géo" : une photo, un reportage, une carte ou un portrait issus du magazine "Géo". (ARTHUR DEBAT / GETTY IMAGES)

Cette zone, située à plus de 370 kilomètres des côtes, n'appartient à personne mais elle attire de plus en plus de prospecteurs. Depuis le début du XXe siècle, les scientifiques ont repéré des minerais intéressants mais aujourd'hui, leur exploitation devient rentable en raison de l’amenuisement des filons terrestres. Evidemment tous les pays sont intéressés.

On retrouve tous les minerais présents sur la terre ferme, des filons de cuivre, or, lithium...ce métal rare utilisé pour la fabrication de certains composants électroniques.

A qui donner le permis d'exploitation ?

L'exploitation n’a pas véritablement commencé : l'Autorité Internationale des fonds marins ne délivre, pour l'instant, que des permis d'exploitation : une quinzaine de pays dont la France en ont obtenu un.

Le magazine Géo publie une carte des océans, répertoriant ces gisements incroyables.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.