Cet article date de plus de huit ans.

La Tasmanie, un diamant vert à l'état brut

La COP 21, c'est dans trois semaines : l'Australie, l'un des plus gros pays émetteurs de gaz à effet de serre par habitant, a déjà annoncé vouloir diminuer ses émissions de carbone. En matière de préservation de l'environnement, l'Australie a sa perle rare : la Tasmanie, une île qui a su garder une nature à l'état brut.
Article rédigé par Sandrine Marcy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 10 min
"Planète Géo" : une photo, un reportage, une carte ou un portrait issus du magazine "Géo". (ARTHUR DEBAT / GETTY IMAGES)

 Une terre aux confins du Pacifique

L'île verte se situe juste entre la plus grande île australienne et le continent Antarctique.

Un tiers de son territoire est classé en réserves naturelles, parcs nationaux et sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et les 500.000 Tasmaniens ont le sentiment de vivre dans un lieu unique en son genre. Parmi les plus beaux endroits : le parc national Southwest qui est resté à l’état vierge, et le South Coast Track, une piste de 84 kms qui permet aux randonneurs de s’enfoncer dans cette nature.

"A perte de vue, ce ne sont que montagnes émeraudes et côtes immaculées ",  raconte Florence Decamp, dans le magazine Géo .

Flore et faune à nulles autres pareilles 

527 espèces endémiques dont  Un arbre bien particulier, le pin huon. Ces arbres, très rares, peuvent atteindre l'âge de 10 000 ans.

Le bestiaire est incroyable, avec en particulier  " le diable de Tasmanie" devenu l’emblème de cet état australien.*

  ("Le diable de Tasmanie", un charognard dont le cri glace le sang. © Géo)

Hobart, la capitale est la porte d’entrée vers l’Antarctique.

Situé à l'embouchure de la Derwent, c'est la deuxième ville la plus ancienne d'Australie après Sydney : fondée en 1804, la ville regroupe la moitié des 500.000 Tasmaniens. Du port de Hobart, partent de grandes expéditions scientifiques...."prendre le poul de la banquise où l'un des plus grands glaciers au monde, le Totten, qui semblait jusqu'à présent épargné par le réchauffement climatique, s'est mis à fondre, en 2015", raconte Florence Decamp.

  (Hobart concentre la moitié de la population tasmanienne. © Géo)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.