Planète Géo, France info

Découverte d'un Japon tropical

Pour ceux qui rêvent d'un ailleurs tropical, alors cap sur l'archipel des Ryukyu : un paradis exotique, on est pourtant au Japon !

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(La baie de Kabira, sa plage d'Ivoire frangée de pandanus, dans l'île d'Ishigaki. © Géo james Whitlow Delano.)

 " C'est à la fois le point le plus occidental et le plus méridional du Japon, situé à moins de 250 kilomètres des côtes de Taïwan et à la même latitude qu'Hawaï ", précise Clément Imbert, dans le magazine Géo .

On est à trois heures d'avion de Tokyo, à 1 500 kilomètres de la capitale : les vacanciers japonais qui débarquent dans l'archipel, ont l'impression d'arriver dans un autre pays : plages de sable blanc et coraux bleus, le dépaysement est assuré !

Sa plus grande île, Okinawa, est devenue célèbre

C'est l'île aux centenaires, on en compte 50 pour 100.000 habitants."La vieillesse y est vue comme une bénédiction ".

Le secret de cette longévité : manger les produits de la mer, des fruits et légumes, ne pas consommer de produits industriels et se restreindre sur la quantité.

Sur ces petites îles, on reste attaché aux traditions et l’esprit de communauté domine, les enfants sont élevés par les familles des villages.

Le tourisme est une manne

L'archipel accueille sept millions de touristes, principalement des Japonais...rares sont les Occidentaux .

Franceinfo est partenaire de la consultation "Comment les médias peuvent-ils améliorer la société ?" avec Make.org, Reporters d’Espoirs et plusieurs autres médias. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

(La baie de Kabira, sa plage d'Ivoire frangée de pandanus, dans l'île d'Ishigaki. © Géo james Whitlow Delano.)