Cet article date de plus de huit ans.

Découverte d'un Japon tropical

Pour ceux qui rêvent d'un ailleurs tropical, alors cap sur l'archipel des Ryukyu : un paradis exotique, on est pourtant au Japon !
Article rédigé par Sandrine Marcy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Planète Géo" : une photo, un reportage, une carte ou un portrait issus du magazine "Géo". (ARTHUR DEBAT / GETTY IMAGES)

 " C'est à la fois le point le plus occidental et le plus méridional du Japon, situé à moins de 250 kilomètres des côtes de Taïwan et à la même latitude qu'Hawaï ", précise Clément Imbert, dans le magazine Géo .

On est à trois heures d'avion de Tokyo, à 1 500 kilomètres de la capitale : les vacanciers japonais qui débarquent dans l'archipel, ont l'impression d'arriver dans un autre pays : plages de sable blanc et coraux bleus, le dépaysement est assuré !

Sa plus grande île, Okinawa, est devenue célèbre

C'est l'île aux centenaires, on en compte 50 pour 100.000 habitants."La vieillesse y est vue comme une bénédiction ".

Le secret de cette longévité : manger les produits de la mer, des fruits et légumes, ne pas consommer de produits industriels et se restreindre sur la quantité.

Sur ces petites îles, on reste attaché aux traditions et l’esprit de communauté domine, les enfants sont élevés par les familles des villages.

Le tourisme est une manne

L'archipel accueille sept millions de touristes, principalement des Japonais...rares sont les Occidentaux .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.