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Watchup, l'appli qui réinvente le JT

Réinventer le journal télévisé. C'est l'ambition d'Adriano Farano. Cet Italien de la Silicon Valley vient de lancer Watchup, une application iPad dédiée à l'actualité en vidéo qui pourrait bien faire parler d'elle.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
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Regarder de manière aléatoire les meilleures vidéos d'actualité
du jour, sélectionner celles de son choix, créer sa playlist personnelle et au
final composer son propre JT... Voilà ce que permet l'application Watchup qui vient de sortir en français. Des vidéos qui proviennent exclusivement de grands médias tels
que France 24, iTélé, BFMTV mais aussi Le Figaro, L'Express et France Info pour
les émissions et les invités filmés. Les vidéos sont "streamées" depuis DailyMotion avec
lequel Watchup a passé un accord de partenariat.

Agrégateur de vidéos

Watchup rappelle un peu la plateforme 2424actu lancée il y a
quelques années par Orange et fermée il y a 2 ans faute d'audience. Elle offre
cependant plus de choix avec notamment de nombreuses chaînes étrangères. L'application est élégante et dotée de multiples
fonctionnalités comme la possibilité de partager l'écran en deux pour lire des
articles sur le Web tout en continuant à regarder la vidéo.

On peut regretter qu'il ne soit pas possible d'ajouter ses propres
sources d'information en dehors de celles proposées mais il s'agit d'un choix
éditorial délibéré. "Pas question , explique Adriano Farano, que des
vidéos de chats qui tombent du troisième étage se mélangent avec les reportages
de médias professionnels
". On ne peut pas non plus accéder séparément aux reportages de
France Télévision car ceux ne sont pas disponibles en ligne en dehors du JT. En
tout cas pour l'instant.

Délinéarisation

Cette appli s'inscrit dans la logique de délinéarisation des
contenus que permet aujourd'hui le Web et dont les médias doivent désormais tenir
compte. Pour l'utilisateur, c'est une nouvelle manière de regarder
les vidéos d'actualité. Reste à savoir si les éditeurs de contenus verront cette
innovation d'un bon œil pour la visibilité que cela leur apporte ou si elles ne
risquent pas de considérer qu'il y a un manque à gagner en termes de publicité. Aux Etats-Unis, Watchup a passé un accord avec au moins une
chaîne de télévision qui envoie elle-même ses reportages dans l'application en
y ajoutant ses publicités afin de monétiser les contenus.

www.watchup.com

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