Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Microsoft et Simplon.co ouvrent une école d'intelligence artificielle

Une école de développeurs informatiques a été inaugurée mardi par le secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi, à Issy-les-Moulineaux, à côté de Paris.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Des locaux de Simplo.co.
Des locaux de Simplo.co. (MAXPPP)

Microsoft et Simplon.co ouvrent une école d'intelligence artificielle qui a été inaugurée mardi 6 mars par le secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi. Un peu dans l’esprit de l’École 42, de Xavier Niel, qui forme au numérique n’importe quels jeunes, y compris des non-bacheliers, cette nouvelle école part d’un principe : offrir une seconde chance à ceux qui n’ont pas trouvé leur place dans le cursus classique. Pour la première fois, cela concerne spécifiquement le domaine de l’intelligence artificielle, un secteur en plein essor où la demande de main d’œuvre est en train d’exploser et dans lequel les entreprises ont du mal à recruter.

Partenariat Simplon / Microsoft

Cette école est lancée par Simplon.co, une école de développeurs informatiques, destinée à ceux qui ont décroché du système classique venant notamment des quartiers populaires et par Microsoft. La formation de sept mois – gratuite – aura lieu sur le campus de Microsoft à Issy-les-Moulineaux. Pour être admis, pas besoin de diplôme, mais il faut quand même une bonne expérience ou une formation en programmation informatique. Contrairement à l’École 42 où les élèves sont en autonomie, là, il y a de vrais formateurs en chair et en os. La pédagogie est inspirée des bootcamps américains, ces formations accélérées en "mode projet", voire en mode "commando". Cela dit, le projet est pour l’instant bien plus modeste que 42 puisque la première promotion compte seulement 25 personnes. Parmi elles : 30% de femmes, qui sont traditionnellement minoritaires dans le secteur des technologies.

Une "école Microsoft" ?

Cette démarche de Microsoft suit celles de Google et Facebook qui ont récemment fait des annonces en matière de formation au numérique. Le géant américain se défend de former uniquement aux outils Microsoft, même s’il s’agit de répondre aux besoins des entreprises qui utilisent ces technologies. Il est prévu de former aussi à des technologies signées IBM ou Google, explique la directrice Louise Joly. Le but est de préparer à des métiers qui n’existent pas encore aujourd’hui, regroupés sous l’intitulé  "développeur data IA". Ce seront des "Techniciens en intelligence artificielle qui travailleront avec des ingénieurs afin de nourrir les algorithmes de machine learning", explique Béatrice Matlega de Microsoft. Selon le communiqué de presse de Microsoft, 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore, dont une très grande proportion dans le domaine de l’intelligence artificielle.  

Des locaux de Simplo.co.
Des locaux de Simplo.co. (MAXPPP)