Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Li-Fi : se connecter à Internet par la lumière

Paris "ville lumière" est aussi la ville de "l’Internet par la lumière", aujourd’hui et demain avec la tenue du Li-Fi Congress consacrée à cette nouvelle technologie en plein boom.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le Lifi, l\'Internet qui passe par la lumière, à Palaiseau (Essonne).
Le Lifi, l'Internet qui passe par la lumière, à Palaiseau (Essonne). (MAXPPP)

Mis en évidence au 19ème siècle par Graham Bell, l’inventeur du téléphone, puis développé notamment à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines par le professeur Suat Topsu, le Li-Fi (Light Fidelity) est un système étonnant qui permet de se connecter à Internet grâce aux rayons lumineux des lampes LED.

Sécurité et haut débit

Premier avantage souvent mis en avant par ses promoteurs : la sécurité des données. Alors que le Wi-Fi présente des risques de piratage à quelques mètres de distance, le Li-Fi nécessite de se trouver sous la lumière pour fonctionner et du coup limite les risques d’interception d’informations. Le Li-Fi rassure également tous ceux qui craignent les effets sur la santé des ondes émises par les routeurs Wi-Fi. Enfin, cette technologie permet aujourd'hui d’obtenir des débits assez élevés, meilleurs que le Wifi dans certains cas. Petite contrainte : il faut brancher un adaptateur USB (dongle) Li-FI sur son ordinateur ou son smartphone afin de bénéficier de cette connectivité.

Musées, hôpitaux, entreprises

On trouve déjà du Li-Fi dans certains hôpitaux et musées car ce sont des zones où l’on souhaite à la fois réduire la présence des ondes Wi-Fi et limiter les zones de connectivité. Au CES de Las Vegas, la startup française Oledcomm a présenté la première lampe de bureau Li-Fi. Des projets sont en cours pour équiper les lampadaires publics qui se transformeraient ainsi en point d’accès à Internet, dans le cadre des "smart cities". Le Li-Fi n’est pas destiné à remplacer le Wi-Fi mais à le suppléer dans certains cas. Le potentiel économique de cette technologie, dans laquelle la France est en pointe, serait considérable, selon ses promoteurs; avec une croissance annuelle annoncée de 80% jusqu’en 2023 et, à terme, un marché potentiel de 75 milliards de dollars.  

Le Lifi, l\'Internet qui passe par la lumière, à Palaiseau (Essonne).
Le Lifi, l'Internet qui passe par la lumière, à Palaiseau (Essonne). (MAXPPP)