Le pitch start-up, France info

Le pitch start-up. Une lampe pour se connecter à Internet par la lumière

La startup française Oledcomm dévoile, au CES de Las Vegas, une lampe de bureau utilisant la technologie Li-Fi de connexion à Internet par la lumière. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Une lampe LiFi permet de se connecter à Internet via la lumière
Une lampe LiFi permet de se connecter à Internet via la lumière (Oledcomm)

Benjamin Azoulay, Directeur Général de la société Oledcomm, est l’invité du Pitch Startup  

Qu’est-ce que la technologie Li-Fi ?

Benjamin Azoulay : Le Li-Fi (Light Fidelity) a été développé notamment en France par le Pr Suat Topsu, en 2005, dans les laboratoires de l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Initialement, il s’agissait de transmettre des données de véhicule à véhicule via les phares à LED. La technologie a beaucoup évolué et est utilisée aujourd’hui pour se connecter à Internet.

Quelles sont les différences entre le Li-Fi et le Wi-Fi ?

Benjamin Azoulay : Le Li-Fi est rapide. Il permet de se connecter sans émissions d’ondes. Enfin, le Li-Fi est plus sécurisé que le Wi-Fi car on ne peut pas intercepter des données tant que l’on ne se trouve pas sous le faisceau lumineux qui émet les données.

Comment fonctionne votre lampe "My Li-Fi" ?

Benjamin Azoulay : Nous proposons un tout petit dongle qu’il suffit de brancher sur le port USB d’un ordinateur ou d’un smartphone pour le rendre compatible Li-Fi. Ensuite, il faut placer ce dongle sous le faisceau de lumière pour établir la connexion Internet. Notre lampe coûte 690 euros. Elle offre également des fonctions "bio-dynamiques" de luminothérapie. Nous ciblons en priorité le marché des entreprises mais notre produit intéressera aussi des particuliers.

L’obligation de se trouver sous le faisceau de lumière n’est-il pas un inconvénient ?

Benjamin Azoulay : Au contraire ! Des familles nous ont fait remarquer que cela permettait de contrôler la connectivité des adolescents au nom. Notre lampe s’inscrit dans la démarche "digital detox".        

Une lampe LiFi permet de se connecter à Internet via la lumière
Une lampe LiFi permet de se connecter à Internet via la lumière (Oledcomm)