Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Les hologrammes sont-ils l’avenir du travail en équipe ?

franceinfo a testé les lunettes de réalité mixte Hololens 2 de Microsoft.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Séance de travail en réalité mixte avec des casques Hololens (représentation) 
Séance de travail en réalité mixte avec des casques Hololens (représentation)  (MICROSOFT)

Travailler à plusieurs, à distance, grâce à des images virtuelles en 3D, c’est ce que permet le casque de réalité mixte Hololens 2 de Microsoft. franceinfo a essayé cet outil innovant.

C'est une impression étrange. Plusieurs personnes se trouvant physiquement à des endroits différents peuvent interagir ensemble sur une maquette de Formule 1 ou de réacteur d’avion. L'hologramme est très réaliste, malgré un champ de vision encore limité. Les différents intervenants apparaissent sous forme d'avatars, pour l’instant inanimés.

L'impression d'immersion est troublante. Cette simulation que nous avons testée est une application du casque de réalité mixte Hololens 2, développée sur la base de la plateforme Hololens Mesh, de Microsoft. Peut-être le futur du travail collaboratif.

Démonstration du casque Hololens de réalité mixte
Démonstration du casque Hololens de réalité mixte (JC/RF)

franceinfo : En quoi consiste Hololens, exactement ?

Othman Chiheb, responsable produits Hololens chez Microsoft France : Hololens est un casque de réalité mixte, c'est-à-dire un mélange entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Grâce à la visière que l’on a devant les yeux, on peut afficher un hologramme dans son champ de vision et interagir avec lui. Cela permet de faire toutes sortes de choses, comme de l’assistance à distance pour des techniciens, de la formation, etc. Hololens Mesh est la nouvelle plateforme qui permet à tout développeur de créer des applications de travail à distance. On passe ainsi d’une expérience individuelle à une expérience collaborative.

Peut-on imaginer un jour généraliser cet outil pour les réunions de travail à distance ou même pour les particuliers ? 

À ce stade, cela concerne uniquement les professionnels. Beaucoup d’entreprises ont acquis des équipements Hololens, dans l’industrie ou dans le secteur de la santé, par exemple, pour la chirurgie. Cette innovation est également utilisée dans le domaine de la culture. Par exemple, le musée de la Libération de Paris propose un parcours en réalité mixte. C’est un nouveau type d'interface homme-machine qui est amené, selon nous, à se développer.

Séance de travail en réalité mixte avec des casques Hololens (représentation) 
Séance de travail en réalité mixte avec des casques Hololens (représentation)  (MICROSOFT)