Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Fortnite est-il devenu un repère de cybercriminels ?

Une odeur de soufre plane sur le jeu vidéo Fortnite, qui passionne des millions de joueurs à travers le monde. La plateforme attirerait toutes sortes d’escrocs et de trafiquants et servirait même à blanchir de l’argent.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un adolescent joue à Fortnite sur un écran.
Un adolescent joue à Fortnite sur un écran. (FRANK MAY / PICTURE ALLIANCE)

La plateforme Fortnite attirerait des escrocs et des trafiquants et servirait même à blanchir de l’argent. Selon un rapport d’une société de sécurité israélienne, Sixgill, corroboré par une enquête du média britannique The Independant, Fortnite serait devenu un repère de cybercriminels. Des trafiquants s’en serviraient pour blanchir de l’argent sale issu de trafics sur le darknet. Par exemple, ils utiliseraient des cartes bancaires volées pour acheter des éléments de jeu dans Fortnite et les revendre en direct à des joueurs.

Par exemple, des comptes utilisateurs bien garnis, valant environ 100 dollars (en V-Bucks, la monnaie de Fortnite), se revendent 25 dollars sur Ebay ou sur des sites moins visibles. Évidemment, les joueurs se jettent dessus. Il y a aussi des loteries payantes permettant de gagner des comptes. Les paiements s’effectuent par PayPal. On parle d’environ 50 000 transactions frauduleuses de ce genre par mois. Epic Games ne fait pas de commentaires. Selon les experts qui ont levé ce lièvre, les procédures de sécurité ne seraient pas suffisantes et Epic Games ne prendrait pas cette question suffisamment au sérieux.

Un jeu phénomène, gratuit mais... qui brasse beaucoup d'argent

Pour rappel, Fortnite est LE phénomène vidéoludique du moment. Ce jeu de bataille, en solo ou multi-joueurs, accessible depuis n’importe quelle plateforme (PC ou console), séduit notamment par son style graphique ludique fédérateur. Lancé en juillet 2017, Fortnite compterait 200 millions de joueurs à travers le monde. C’est aussi une entreprise à succès qui rapporte des centaines de millions de dollars à sa société éditrice, Epic Game, et qui a propulsé son Pdg, Tim Sweeney, dans le top 500 personnalités les plus riches du monde.

Fortnite fonctionne selon le modèle du "freemium", c'est-à-dire moitié free (gratuit) et moitié premium (payant). On peut jouer gratuitement mais on peut aussi dépenser des fortunes pour acheter des éléments supplémentaires tels que des personnages, des skins (des tenues), des armes, etc. et même des comptes de joueurs déjà garnis de tous ces équipements virtuels.

Un adolescent joue à Fortnite sur un écran.
Un adolescent joue à Fortnite sur un écran. (FRANK MAY / PICTURE ALLIANCE)