Cet article date de plus de sept ans.

L’oreillette qui traduit les conversations en temps réel

Qui n’en a pas rêvé ? Une oreillette pour traduire automatiquement une conversation avec un étranger. Ce sera peut-être bientôt une réalité grâce à une start-up américaine.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 8 min
  (L'oreillette Pilot devrait permettre des conversations dans des langues différentes © WaveryLabs)

Qui n’a jamais connu la frustration d’être en voyage à l’étranger et de ne pas pouvoir converser de manière fluide avec un habitant ? Voici Pilot, l’oreillette traduit en temps réel. Il suffit de glisser ce petit joujou dans votre oreille. Votre interlocuteur fait de même. Et chacun arrive ainsi à comprendre l’autre. Magique ! Ce produit  insolite est né de l’imagination d’un américain tombé amoureux d’une française.

Appli mobile de traduction

Connecté aux deux oreillettes, un smartphone et une application dédiée se charge du travail de traduction. Attention, c’est encore un projet. Celui-ci fait l’objet d’une demande de financement participatif sur Internet. Cela devrait sortir à la fin de l’année au prix d’environ 300 dollars la paire.

Vraiment efficace ?

Cependant, prudence. Bien que ce produit ait déjà fait beaucoup de buz, personne n’a encore pu l’essayer. Du coup, bien que l’idée soit excellente, on peut se permettre de douter un peu de la qualité du produit fini. En effet, la traduction automatique souffre encore de quelques contraintes : difficulté de reconnaissance vocale (notamment, si l’on ne parle pas distinctement), traduction imparfaite (difficulté à tenir compte du contexte, de l’humour, des hésitations) et délai de traduction rendant difficile une véritable conversation en temps réel.

Dans le même genre... Microsoft Translator

Pour autant, il faut avouer que les technologies dans ce domaine ont beaucoup progressé ces dernières années. Au point que l’on peut même se demander s’il sera toujours nécessaire d’apprendre des langues étrangères dans le futur… En attendant, signalons une application assez bluffante dores et déjà disponible : Translator de Microsoft (Windows Phone, Android et iOS). Ici, pas d’oreillette mais une triple manière de traduire : à partir d’un texte tapé au clavier, d’une dictée vocale ou même en prenant en photo un texte rédigé dans une autre langue. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.