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Le téléviseur du futur se dévoile à l'IFA 2013

A quoi ressemblera la télé du futur ? Non pas côté programmes mais côté qualité d'image. On en a un aperçu au salon IFA de Berlin.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (©)

La

télé de demain rassemblera toutes les caractéristiques haut de gamme.

 

Elle sera d'abord en ultra haute-définition , c'est-à-dire avec quatre fois plus de pixels que sur
les téléviseurs actuels en full HD ; une résolution adaptée aux très grandes
tailles d'écran. Côté technologie, oubliez le plasma, le LCD ou le LED.
L'avenir s'appelle OLED . Grâce à cet affichage sans rétro-éclairage, où chaque pixel
fournit sa propre lumière, on obtient des couleurs spectaculaires, des noirs
très profonds et surtout une définition d'image à couper le souffle. Enfin,
dernière lubie des constructeurs : l'écran incurvé . Ce serait paraît-il plus
naturel pour l'œil et plus immersif. Franchement, cela ne nous a pas sauté aux
yeux. Certes, c'est un peu meilleur lorsque l'on regarde l'écran de côté. C'est
aussi très élégant et cela renouvelle le design des téléviseurs mais cela ne
permet plus de l'accrocher au mur.

Ces

trois caractéristiques : Ultra HD, Oled et incurvé constituent donc le " top du
top " de la technologie en matière de télé.

Malheureusement, vous ne pourrez
pas vous offrir ce saint graal numérique avant un bon moment. A la fois pour
des raisons de technologie, de coûts et sans doute aussi un peu de marketing,
les produits qui seront mis en vente dans les prochaines semaines seront des
compromis.

Il
faudra choisir entre : soit, un écran ultra HD de grande taille (plus de 55 pouces) mais pas OLED,
entre 4000 et 6000 Euros, soit, un écran OLED mais simplement full HD, plus petit, aux alentours de 8 à
9000 Euros. On
parle bien sûr ici de téléviseurs très haut de gamme. Un marché restreint mais
qui se porte bien, selon les constructeurs. Alors que le marché des téléviseurs
est en chute libre, les fabricants continuent d'innover de plus belle pour
séduire les consommateurs et tenter de maintenir leurs marges.

En
revanche, on ne parle plus du tout cette année à l'IFA de 3D. Visiblement, pour
la plupart des marques, la 3D est morte et enterrée.

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