Cet article date de plus de cinq ans.

Nouveau Monde spécial Vivatech 2019. Fin tech : comment le numérique réinvente la banque

À l’occasion du salon VivaTech 2019, du 16 au18 mai, franceinfo et "Les Échos" proposent une série spéciale consacrée à l’innovation technologique à la française. Le cinquième épisode est consacré aux "fin tech", ces innovations technologiques qui bousculent le monde de la banque et de l’assurance.

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Fin tech : comment le numérique réinvente la banque  (RF)

Ouvrir un compte bancaire un dimanche soir dans un bureau de tabac, c’est possible avec les néobanques, ces banques en ligne 100% dématérialisées qui séduisent notamment les jeunes mais aussi les populations fragiles n’ayant pas accès aux banques traditionnelles. Les néobanques s’appuient sur la technologie pour "ubériser" le secteur bancaire, à l’instar de la startup Nickel, cofondée par le banquier Hugues Le Bret.

Autre révolution dans la finance : les cryptomonnaies, ces monnaies virtuelles comme le bitcoin, qui s’appuient sur la technologie Blockchain. Au salon Vivatech, la startup française Ledger présente son coffre-fort pour cryptomonnaie, une sorte de clé USB hyper-sécurisée qui permet de conserver de manière sûre ses trésors numériques.

Le numérique révolutionne aussi la finance pour les plus jeunes avec, par exemple, Jaab, un système de paiement sans contact pour les enfants qui n’ont pas droit à une carte bancaire. Lancé à l’occasion de Vivatech, Jaab se présente sous la forme d’un gros porte-clefs électronique. Les parents alimentent le compte via une appli mobile, ce qui leur permet de régler des petits achats dans les magasins.

Face à ces innovations tous azimuts, comment réagissent les acteurs traditionnels de la banque ? Selon Maëlla Sourivong, directrice de La Place, un espace de rencontre des fin tech à Paris, "après un premier moment de méfiance, les uns et les autres apprennent à se comprendre et même à travailler ensemble".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.