Nouveau monde à emporter, France info

Volé ou perdu : les applications pour retrouver son smartphone

Une histoire insolite pour commencer : le GPS d'un smartphone a permis à son propriétaire de le retrouver à 60 kilomètres de lui.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

C'était le 1er mai dernier, un footballeur amateur est invité à une rencontre de Promotion d'Honneur à Querqueville. Le jeune homme se rend compte à la fin du match que son iPhone a disparu. Deux de ses amis décident d'activer le GPS pour le localiser. Sur une carte, un point vert apparaît, les trois amis se lancent à la poursuite du voleur. Ils suivent le point vert dans le stade, mais ça ne donne rien. Le point vert se déplace ensuite dans la rue puis sur une route nationale. Les trois compères se lancent à sa poursuite. Une heure et soixante kilomètres plus tard, ils inspectent un véhicule appartenant à l'arbitre du match et retrouvent le mobile dans l'herbe à proximité de la voiture. Le jeune homme a décidé de porter plainte.

Localiser son smartphone perdu ou volé, est-ce à la portée de tous ?

Oui et c'est d'ailleurs très simple. D'abord chez Apple, il y a l'application gratuite "Localiser mon iPhone" qui permet aux détenteurs d'iPhone, iPad, iPod Touch et même de Mac et Macbook afin de retrouver leur appareil à distance. Alors attention, on localise le téléphone, oui. Mais de manière approximative quand même, ça ne vous donne pas le numéro de l'appartement du voleur par exemple.
L'application peut également servir à verrouiller le téléphone ou afficher un message à l'écran tel que : "Vous avez trouvé mon téléphone, appelez-moi " et mieux encore, on peut le vider à distance en cas de vol.  Un système qui ne fonctionne pas si l'iPhone est éteint, hors réseau ou si son système d'exploitation est réinstallé. 

Pour Android, une application du même genre : "Wheres My Droid". Elle permet de faire sonner le téléphone à distance, d'afficher un message texte à l'écran et de le situer sur une carte quand on est trop loin pour entendre la sonnerie retentir. Alors pour situer l'emplacement de son smartphone ou le contrôler à distance, on se connecte au site Web de l'application. Dans ce cas, inutile de jouer les héros, fournissez plutôt les renseignements qui aideront les policiers à le retrouver. Android propose d'ailleurs plusieurs applications payantes ou gratuites du même type : comme "iTag", "Prey", "WaveSecure", "Antidroidtheft" et "Lookout mobile security".

Autre application, "BlackBerry Protect" permet de localiser son Blackberry et d'en supprimer les données.

Enfin, pour les smartphone Windows Phone, vérifiez que la fonction de localisation de votre téléphone est bien activée [paramètres > système > localiser mon téléphone] et puis cocher la case "transmettre la localisation de mon téléphone pour le retrouver ". Ensuite, on peut localiser ou verrouiller à distance son téléphone via son compte Windows Phone. Enfin il faut savoir qu'une infime proportion des smartphone volés retrouve leur propriétaire.

Le retour des "Mystérieuses Cités d'Or"

On ouvre une page nostalgie avec un jeu vidéo qui marque le retour d'un dessin animé culte. Et cette série animée franco-japonaise s'appelle "Les Mystérieuses Cités d'Or ". Esteban, Zia, Tao ou encore Mendoza, des épisodes qui ont bercé la France dès l'automne 1983 dans feu l'émission Récré A2. 

Des "Mystérieuses Cités d'Or " qui ont fait leur retour à la télévision il y a quelques mois avec une nouvelle saison, et dès demain un jeu vidéo intitulé "Le Vol du Condor" sera disponible sur smartphone et tablette. Pourquoi ces "Mystérieuses Cités d'Or" sont-elles encore si appréciées par toutes les générations, petits ou grands, 30 après leur diffusion. Parce que les parents ont fait partager leur amour de la série à leurs enfants.

"Les Mystérieuses Cités d'Or : Le Vol du Condor " version mobile, c'est du classique. Le but du jeu consiste à parcourir la plus longue distance possible avant la nuit tombée, en évitant les obstacles et en cumulant le maximum de pièces. Le tout en survolant les régions de la Chine avec Esteban et ses amis. "Les Mystérieuses Cités d'Or : Le Vol du Condor ", c'est donc disponible sur smartphone et tablette pour un peu moins de deux euros. 

(©)