La dyslexie ce sont des difficultés pour apprendre à lire, àécrire, une orthographe phonétique. Si par le passé, ces troubles ont étéattribués à des problèmes psychologiques, aujourd'hui les scientifiquespenchent plus sûrement pour une origine neurobiologique. Du reste, 70 % desdyslexiques présentent des antécédents familiaux et les spécialistes ontconstaté que ce trouble touchait plus souvent les garçons et les gauchers.Ce qui changeSi pendant longtemps, les dyslexiques ont été nombreux àredoubler et à quitter l'école de manière précoce, depuis une dizaine d'année,la situation évolue favorablement. C'est le rapport Ringard, paru en 2000, quia permis d'élaborer le plan national pour les jeunes dyslexiques et dysphasiques(qui ont du mal à parler).Depuis 2005, le code de l'éducation (article L321-4) préciseque dans les écoles, des aménagements particuliers et des actions de soutiensont prévus au profit des élèves atteints de troubles spécifiques du langageoral et/ou écrit, telle la dyslexie. La même année, la loi 2005 sur le handicapa permis d'ouvrir en grand les portes de l'école aux élèves handicapés, ycompris les enfants présentant des troubles de l'apprentissage.Les aides à la scolaritéPour bénéficier d'aides il faut constituer un dossiercomplet. Un bilan psychométrique doit être fait avec le psychologue del'établissement ou un neuropsychologue en cabinet privé. Il faut égalements'adresser à un médecin afin qu'il prescrive un bilan orthophonique. Le dossierentre les mains, c'est ce médecin qui met en place un PAI (projetd'accompagnement individualisé). Il verra avec la famille la marche à suivre,en particulier avec la MDPH (maisondépartementale des personnes handicapées). S'il n'est pas forcément nécessairede passer par le rectorat pour un aménagement de la scolarité, cette démarcheest obligatoire pour passer un examen. ÀParis, par exemple, les demandes doivent être déposées avant le 31 décembre.L'Apedys(Association des parents d'enfants dyslexiques)