Cet article date de plus de six ans.

Micro européen. La réforme du travail peut maintenant être appliquée

Les cinq ordonnances réformant le droit du travail ont été signées par le président Macron.

Article rédigé par franceinfo, Marie-Christine Vallet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 6 min
Le président de la République, Emmanuel Macron, aux côtés de Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, et de Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement, lors de la signature des ordonnances réformant le droit du travail, vendredi 22 septembre à l'Elysée. (PHILIPPE WOJAZER / POOL)

Les cinq ordonnances réformant le droit du travail ont donc été signées par Emmanuel Macron. C'est la dernière étape avant leur application qui devrait être rapide.

Que penser de la méthode utilisée par le chef de l'État et son gouvernement ?

Les commentaires de Stefano Montefiori, correspondant du journal italien Corriere della Sera et de Karin Finkenzeller du journal allemand Wirtschafts Woche.

Pour Stefano Montefiori, la réforme a été "bien menée" car elle a allié "la vitesse et la concertation". Il n'y avait d'ailleurs "pas d'autre manière de faire", selon Karin Finkenzeller qui rappelle les milliers d'amendements déposés à l'Assemblée nationale pour la loi El Khomri.

Sur le changement du Code du travail, la contestation est toujours là

Et en particulier aujourd'hui avec les manifestations à l'appel de La France insoumise. Mais les deux correspondants notent que cette réforme avait été bien annoncée dans la campagne pour l'élection présidentielle, ainsi que la méthode des ordonnances. 

En 2014, le marché du travail avait été réformé en Italie par le gouvernement de Matteo Renzi. Mais "le but n'a pas été atteint" car actuellement, 97% des nouveaux contrats sont des CDD.

Est-ce que cela va réussir en France ?

"Ce n'est pas suffisant" pour les deux invités, car la France a aussi besoin d'investissements, d'une meilleure qualité de ses produits et d'un grand plan de formation et d'éducation, notamment pour les jeunes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.