"Rita" de Marie Pavlenko

"Rita", c'est le nouveau roman poignant de Marie Pavlenko. L'auteure sera présente lors des rencontres de la 39e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis du 29 novembre au 4 décembre.
Article rédigé par franceinfo - Cécile Ribault Caillol
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Marie Pavlenko présentera son nouveau roman "Rita" début décembre, au Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis  2023; (ASTRID DI CROLLALANZA / FLAMMARION)

Cette semaine s'ouvre la 39e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse, en Seine-Saint-Denis, à Montreuil, du mercredi 29 novembre au lundi 4 décembre. Parmi les 250 auteurs et autrices présents, il y aura notamment Marie Pavlenko, qui présentera son nouveau roman, les 1er, 2 et 3 décembre. Rita est à lire à partir de 13 ans, et publié aux éditions Flammarion jeunesse. Un récit qui s'inscrit dans la thématique de ce Salon, "La tectonique des corps".

Ce roman se lit comme un interrogatoire. De chapitre en chapitre, on entend alterner les voix de lycéens. Celles de Viggo, de Romane, de Timour… Et même celle d’un professeur. Tous ces témoignages permettent de reconstituer le fil de l'histoire, jusqu’à la prise de parole de Rita elle-même, qui est au centre de l’enquête.

On voit se révéler la personnalité de chacun et son rapport à l’autre. Des adolescents qui, malgré le fait qu’ils évoluent dans des milieux sociaux très différents, se sont "trouvés". Mais l'amitié a ses limites aussi. C’est surtout Rita qui reste secrète. Viggo comme le reste de la bande ne voit rien venir. Jusqu’au jour où arrive le drame.

Marie Pavlenko dévoile dans ce roman un côté sombre. Et pourtant, il y a toujours de la lumière dans ce récit, avec des parenthèses de rires, des petits et grands bonheurs, parfois en lien avec la nature, ou encore grâce à la bienveillance. Et toujours il y a une certaine pudeur qui nous bouleverse. Marie Pavlenko est décidément une autrice jeunesse solaire.

À noter

Marie Pavlenko sera présente à Montreuil pour rencontrer ses jeunes lecteurs et lectrices.

Le 1er décembre à18h (1h) stand K12 ; le 2 décembre à 11h30 (1h30) stand F24 ; le 3 décembre à14h (2h) – stand K12.

Marie Pavlenko (CÉLINE NIESZAWER)

Rendez-vous la semaine prochaine dans Les experts livres pour l'annonce du palmarès des Pépites, les Prix du SLPJ.

SLPJ 2023 (SLPJ)

Et encore des Prix !

Le Prix Interallié 2023 a été décerné à Gaspard Koenig pour son roman Humus, paru aux éditions de L'Observatoire et le Goncourt des lycéens à Neige Sinno pour Triste tigre, paru aux éditions P.O.L

Bonne semaine et belles lectures à tous !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.