"N'oublie pas pourquoi tu danses", d'Aurélie Dupont
N’oublie pas pourquoi tu danses, d'Aurélie Dupont, est un livre autobiographique paru aux éditions Albin Michel.
Quand on évoque Aurélie Dupont, on pense à celle qui a décroché l’étoile et bien sûr à l’Opéra de Paris. Petit rappel historique, comme elle le fait elle-même brièvement et pour que l’on sache où vont se poser nos petits pas : l’Académie royale de danse a été fondée en 1661 par Louis XIV et c’est Jean-Baptiste Lully, qui a créé la fameuse école de danse de l’Opéra de Paris en 1672.
Aurélie Dupont, de petit rat à danseuse étoile
Entrée comme petit rat à l’âge de 10 ans, Aurélie Dupont a gravi tous les échelons jusqu’à la consécration. Le 31 décembre 1998, elle est nommée danseuse étoile. Elle fait ses adieux à la scène de l'opéra Garnier le 18 mai 2015. Dans N’oublie pas pourquoi tu danses, c’est tout son parcours de vie et de danse qu’elle nous fait revivre. Elle nous dit tout d’elle. En tout cas, c'est ce que l'on ressent quand on la lit et comme elle le dit elle-même :
"J'avais envie d'écrire ce livre en mettant de côté un peu ma pudeur parce que je suis quelqu'un d'assez discret et j'avais envie d'être dans les détails et j'avais envie que les personnes qui ne sont pas forcément pro danse comprennent le livre, comprennent les émotions, comprennent ce que c'est que se préparer pour un spectacle au-delà d'une simple explication de pas de danse. En tous les cas, je voulais que ce soit pour eux, pour un public large."
Aurélie Dupontà franceinfo
Ce roman autobiographique, c'est aussi un hommage à tous ceux qui l'ont inspirée, qui ont compté pour elle. Parmi eux, il y a Bruce Lee. Même si on ne s'attend pas forcément à cette référence, on la comprend parce qu'il y a une image de l'ordre du combat dans toute sa carrière.
"Du combat dans le face-à-face de l'artiste, face à un miroir. Et puis le combat de rester au top. Et puis le combat aussi spirituel par rapport à ma douleur, en tous les cas, par rapport à ma douleur de me dire voilà, ce soir tu danses, demain tu ne sais pas, demain tu ne sais pas si tu pourras marcher, si tu pourras danser, si tu pourras courir. Bruce Lee m'a inspirée à un moment de ma vie où j'avais besoin d'aide, j'avais besoin de réponses... Quand il parle d'accepter la douleur, de faire avec et de ne pas faire contre. Parce que quand on fait contre une douleur, la douleur gagne à tous les coups. Être dans l'exigence, ne jamais se reposer sur ses acquis, mais aller toujours vers une technique ou vers quelque chose que vous ne connaissez pas, ou que vous ne maîtrisez pas. Tout ça a résonné. Je me suis dit OK, je vais essayer de faire comme Bruce. Il n’a pas tort…"
La douleur, physique ou morale, Aurélie Dupont sait ce que cela signifie. Toute sa carrière, elle a su composer avec un genou blessé, comme elle a su parfois aussi se protéger et dire les choses haut et fort pour résister au harcèlement dont elle a été victime, même si, comme elle le rappelle, on ne parlait pas encore vraiment de cela dans les années 80.
Quand Aurélie Dupont fait ses adieux à la scène, elle a 42 ans, l'âge de la retraite de toutes les étoiles. Désormais, elle est passée à une nouvelle vie dans laquelle l'écriture prend toute une place – et elle a bien fait ! Son livre autobiographique sacralise 32 ans d'une carrière magnifique, hors norme et qui se lit comme un roman.
LIVR'À VANNES
Aurélie Dupont sera présente au salon littéraire LIVR’ À VANNES qui fête sa 17e édition du 24 au 26 mai 2024.
L’intégralité de l'entretien avec Aurélie Dupont (14 mn) est à retrouver en haut de cette page.
Belles lectures et bonne semaine à tous !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.