Le Prix littéraire "Le Goût des sciences"

Un Prix littéraire adulte et jeunesse pour rendre la culture scientifique accessible à tous !
Article rédigé par franceinfo - Cécile Ribault Caillol
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Les lauréats de la 14e édition du Prix ''Le Goût des sciences'' avec Madame la Ministre Sylvie Retailleau, au Planétarium de la Cité des Sciences et de l'Industrie, à Paris. (XR Picture / MESR)

Le Prix "Le Goût des sciences", lancé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation est un prix littéraire qui a pour but de sélectionner et de récompenser les meilleurs ouvrages de médiation scientifique.

Lundi 5 juin 2023, lors d'une cérémonie très animée et émouvante, dans l’impressionnant Planétarium de la Cité des Sciences et de l'Industrie, à Paris, les lauréats du Prix ont reçu, des mains de la ministre Sylvie Retailleau, un trophée qui symbolise la science et le savoir : une reproduction de La Jeune Chouette (1918) de François Pompon.

Le Prix "Le Goût des sciences" jeunesse

Ce prix récompense un ouvrage destiné à un public de 9-13 ans, et parmi les trois ouvrages sélectionnés par le jury, c’est un jury d’enfants qui a nommé le vainqueur : deux classes de 6e de Plouaret (Côtes d'Armor) et une classe de 5e du collège La Cerisaie à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).

Sélection des livres jeunesse du Prix "Le Goût des sciences" au Planétarium le 5 juin à Paris. (MILLEPAGES / SCIENCES HUMAINES JEUNESSE / ACTE SUD JUNIOR / RADIO FRANCE)

Cette année le prix a été décerné à un trio, Guillaume Golding, Pierre Véquaud et l’illustratrice Camouche, Le livre s’appelle Estelle et Noé à la découverte du centre de la terre, aux éditions Millepages. Un album dans lequel les auteurs ont su parfaitement transmettre leur passion de la géologie en racontant, à hauteur d’enfants, ce qu’il y a sous nos pieds. 

Le Prix "Le Goût des sciences" adultes

Pour cette 14e édition, c’est une scientifique qui a été récompensée : elle s’appelle Audrey Dussutour, elle est biologiste (spécialiste des fourmis et des organismes unicellulaires) et directrice de recherche au CNRS. 

Lors de cette édition, elle a d’ailleurs été doublement mise à l’honneur avec un autre ouvrage sélectionné, tout aussi passionnant, qui a pour titre L’Odyssée des fourmis, un ouvrage écrit à deux mains avec Antoine Wystrach.

Sélection des livres adultes du Prix "Le Goût des sciences" au Planétarium le 5 juin à Paris. (HUMENSCIENCES / GRASSET / RADIO FRANCE)

Celui pour lequel Audrey Dussutour a remporté la fameuse Chouette de Pompon est paru aux éditions HumenSciences. Il est illustré par Simon Bailly et s’appelle Moi le Blob. C'est l'autrice qui lui a donné son nom de vulgarisation, trouvant son inspiration avec le film d’horreur The Blob avec Steve McQueen (1958), et avec la chanson Les Blobs attaquent la plage, de Ludvig von 88 !  

LIVRES ET JEUNESSE - Ecoutez l'entretien avec Audrey Dussutour (5 mn)

Le Blob, de son nom scientifique, Physarum polycephalum, a même été dans l’espace avec Thomas Pesquet, lors de sa dernière aventure spatiale. Cet "être énigmatique", comme l’explique l’autrice, n’a pas de système nerveux, mais peut apprendre et même communiquer avec ses congénères.

"C'est un peu bizarre, mais ce n'est pas une plante, ce n'est pas un champignon, ce n'est pas un animal. C'est un organisme qui appartient à un règne qui est peu connu du grand public, qui s'appelle les amibozoaires."

Audrey Dussutour

à franceinfo

Pour mieux découvrir le Blob et pourquoi pas, l'adopter si vous le souhaitez, Audrey Dussutour vous donne dans son livre toutes les ''expériences-recettes'' pour vous en occuper. 

Bonnes lectures scientifiques à tous ! 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.