Cet article date de plus de quatre ans.

Les Informés. Marches pour le climat : "Beaucoup de citoyens comprennent que nous allons dans le mur"

écouter (56min)

Les Informés de franceinfo ont notamment réagi, samedi 8 septembre, à la mobilisation citoyenne en faveur du climat qui a eu lieu un peu partout en France et dans le monde.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Marie-Monique Robin, journaliste d'investigation, réalisatrice et écrivaine, le 8 septembre 2018 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Les marches pour le climat organisées samedi 8 septembre à Paris et à travers toute la France ont mobilisé plus de 100 000 manifestants selon les organisateurs.

"Beaucoup de citoyens comprennent que nous allons dans le mur", a réagi sur franceinfo Marie-Monique Robin, journaliste d'investigation, réalisatrice et écrivaine.

L'extrait

franceinfo : Nicolas Hulot se demande s'il a "une société structurée" derrière lui pour agir contre le réchauffement climatique, que lui répondez-vous ?

Marie-Monique Robin : Je ne sais pas si c'est le sursaut que Nicolas voulait, mais en tout cas il s'est passé quelque chose. J'y étais, il y avait beaucoup de jeunes. C'est vraiment la société civile qui dit 'il faut qu'on respecte nos engagements'. (...) Beaucoup de citoyens français comprennent que nous allons dans le mur. Il va falloir que nos gouvernants comprennent qu'il ne suffira pas de changer les ampoules, et qu'il faut des actes à la hauteur des enjeux.

Les invités

Marie-Monique Robin, journaliste d'investigation, réalisatrice et écrivaine

Florence Sandis, auteure de films documentaires et de livres

Salomé Berlioux, présidente et fondatrice de Chemin d'avenir

Christophe Boisouvier, journaliste à RFI et à Jeune Afrique

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.