Les débats de l'éco, France info

Quels investissements verts au service de la relance ? Comment mobiliser l'épargne ? Les débats de l'éco du dimanche 23 mai 2021

Tous les dimanches, deux économistes débattent autour des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les débats de l\'éco du 23 mai.
Les débats de l'éco du 23 mai. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Nathalie Chusseau, économiste, professeure à l’université de Lille, et Philippe Trainar, membre du Cercle des économistes, titulaire de la chaire assurance au Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam), sont les invités des Débats de l'éco, dimanche 23 mai. L'occasion d'un bilan des débats organisés le 18 mai par le Cercle des économistes avec franceinfo, comment la finance peut-elle contribuer à la sortie de la crise ?

Quels investissements verts au service de la relance ?

A l’heure de la relance, plusieurs voies se dessinent pour construire un modèle économique plus résilient, plus éthique et plus "vert". Comment encourager le développement de fonds verts ? Les investissements socialement responsables sont-ils vraiment la solution pour relancer l’économie ?

Comment mobiliser l’épargne pour relancer l’économie ?

160 milliards d’euros ont été mis de côté par les Français depuis le début de la pandémie. Comment se faire rencontrer une épargne très abondante, liquide et averse au risque avec des besoins, des projets, le financement d’entreprises ? L’épargne fut mobilisée par les plus riches mais les livrets populaires (Livret A) ont également progressé. Comment convaincre les épargnants de vider en partie leurs bas de laine ?

Les débats de l\'éco du 23 mai.
Les débats de l'éco du 23 mai. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)