Les débats de l'éco, France info

Peut-on freiner l'avalanche de plans sociaux ? Peut-on faire payer les géants du numérique ?Les débats de l'éco du 13 septembre

Le dimanche soir, deux économistes débattent autour des sujets qui ont ou vont marquer l’actualité économique et sociale. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les débats de l\'éco, émission du 13 septembre 2020
Les débats de l'éco, émission du 13 septembre 2020 (RADIO FRANCE)

Peut-on freiner l’avalanche de plans sociaux, alors que chaque jour ou presque en cette rentrée, on annonce un plan social ? 

Pourtant, avec les 100 milliards d’euros, et son plan de relance, le gouvernement vole aux secours des entreprises et espère ainsi préserver l’emploi. Le débat sur les contrôles, les contreparties monte. Est-ce possible d’obliger les entreprises aidées à ne pas licencier ? Faut-il des sanctions si les entreprises ne jouent pas le jeu ?

Peut-on faire payer les géants du numérique ? Et comment ?

Ils sont les grands gagnants de la crise : les géants du web, les fameux "gafam", pour Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft. Et cela fait plusieurs mois que l’on parle d’une taxe internationale, une taxe Gafam. Mais ce projet de taxe patine : les négociations au sein de l'OCDE pour sa mise en place sont laborieuses, les Américains refusent d'avancer sur la question. 

Une taxe Gafam sans les Américains, cela a-t-il du sens ? S’en tenir à une taxe européenne, est-ce efficace ? N’est-ce pas un coup d’épée dans l’eau ?

Les invités :

Catherine Lubochinsky, membre du Cercle des économistes, professeure à Paris 2 Panthéon-Assas et Nathalie Chusseau, chercheuse à la chaire Transitions démographiques, Transitions économiques.

RADIO FRANCE

Les débats de l\'éco, émission du 13 septembre 2020
Les débats de l'éco, émission du 13 septembre 2020 (RADIO FRANCE)