Mariage impossible entre Carrefour et Couche-Tard ? Comment éviter le décrochage des étudiants ? Les débats de l'éco du dimanche 17 janvier
Le dimanche soir, deux économistes débattent autour des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.
Aurélie Trouvé, porte-parole du mouvement Attac, et Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle sont les invités des débats de l'éco du dimanche 10 janvier 2021.
Carrefour et Couche-Tard, le mariage impossible ?
Le gouvernement français ne veut pas d'un rapprochement entre Carrefour et le canadien Couche-Tard. La réglementation sur le contrôle des investissements étrangers, encore renforcée ces derniers mois, lui donne une grande latitude pour s'y opposer. Cette opération a-t-elle du sens ? Le gouvernement a-t-il raison de s’y opposer ? Les arguments de Bercy sont-ils réellement économiques ou plutôt politiques ? Quel avenir pour l’enseigne Carrefour qui est endetté ?
Comment éviter le décrochage des étudiants ?
Ils sont moins malades du Covid-19 mais frappés par ses conséquences sociales, éducatives ou psychologiques. Les jeunes paient un lourd tribut à la crise sanitaire. Étudiants démoralisés par l'isolement, petits boulots qui disparaissent, accès à l'emploi bouché... beaucoup de jeunes en difficulté ou en souffrance sont confrontés à une situation inédite et violente. Quelles sont les solutions ? Quelles marges de manœuvres pour le gouvernement ? Quid des priorités ? Des mesures à prendre Quels moyens pour l’université ?
Retrouver l'intégralité de l'émission :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.