Cet article date de plus de deux ans.

Mariage impossible entre Carrefour et Couche-Tard ? Comment éviter le décrochage des étudiants ? Les débats de l'éco du dimanche 17 janvier

écouter (9min)

Le dimanche soir, deux économistes débattent autour des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les débats de l'éco du dimanche 17 janvier. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Aurélie Trouvé, porte-parole du mouvement Attac, et Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle sont les invités des débats de l'éco du dimanche 10 janvier 2021.

Carrefour et Couche-Tard, le mariage impossible ?

Le gouvernement français ne veut pas d'un rapprochement entre Carrefour et le canadien Couche-Tard. La réglementation sur le contrôle des investissements étrangers, encore renforcée ces derniers mois, lui donne une grande latitude pour s'y opposer. Cette opération a-t-elle du sens ? Le gouvernement a-t-il raison de s’y opposer ? Les arguments de Bercy sont-ils réellement économiques ou plutôt politiques ? Quel avenir pour l’enseigne Carrefour qui est endetté ?

Comment éviter le décrochage des étudiants ?

Ils sont moins malades du Covid-19 mais frappés par ses conséquences sociales, éducatives ou psychologiques. Les jeunes paient un lourd tribut à la crise sanitaire. Étudiants démoralisés par l'isolement, petits boulots qui disparaissent, accès à l'emploi bouché... beaucoup de jeunes en difficulté ou en souffrance sont confrontés à une situation inédite et violente. Quelles sont les solutions ? Quelles marges de manœuvres pour le gouvernement ? Quid des priorités ? Des mesures à prendre  Quels moyens pour l’université ?

Retrouver l'intégralité de l'émission :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.