Les débats de l'éco, France info

Inflation : et les salaires dans tout ça ? Inégalités : faut-il taxer successions et héritages ? Les débats de l'éco du dimanche 16 mai 2021

Tous les dimanches, deux économistes débattent autour des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Christian de Boissieu, vice-président du Cercle des économistes, sur franceinfo, le 16 mai 2021.
Christian de Boissieu, vice-président du Cercle des économistes, sur franceinfo, le 16 mai 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Christian de Boissieu, vice-président du Cercle des économistes et Marc-Olivier Padis, directeur des études du groupe de réflexion Terra Nova sont les invités des débats de l'éco du dimanche 16 mai.

Le retour de l’inflation est-il réalité ? Et les salaires dans tout ça ?

Le spectre de l’inflation refait surface. Depuis un an, les prix stagnaient car la machine économique tournait au ralenti (chute des prix du pétrole, etc…). Mais avec la généralisation du vaccin contre le Covid-19, les opérateurs se disent que la machine est en train de repartir. Aux Etats-Unis, l’inflation s’est inscrite en avril à 4,2% (retour au niveau de 2008, juste avant le déclenchement de la grande crise financière internationale). En France, on est aujourd’hui à 1,2% (1,3% en Europe). Se pose également la question des salaires, pour rattraper le pouvoir d’achat et motiver le retour vers l’emploi avec la reprise.

Pourquoi il faut un peu d’inflation ? Qu’est-ce qui en sera le phénomène déclencheur ? Les salaires suivront-ils ? Les entreprises françaises, notamment les PME, pourront-elles se le permettre ?

Inégalités : faut-il taxer successions et héritages ?

Dans un rapport publié cette semaine, l’OCDE recommande d’augmenter l’impôt sur les successions ou donations dont les recettes sont très faibles en raison d’exemptions et abattements en tous genres. Selon l’organisation internationale, cela permettrait de lutter contre les écarts de richesse qui se sont encore creusés depuis un an avec la pandémie. L’impôt sur les successions représente seulement 0,5% en moyenne des recettes budgétaires. 

D’où partons-nous ? Faut-il taxer successions et héritages ? L’impôt est-il le seul levier pour réduire les inégalités ? Quid de l’impact d’une nouvelle taxation sur la solidarité intergénérationnelle ?

Christian de Boissieu, vice-président du Cercle des économistes, sur franceinfo, le 16 mai 2021.
Christian de Boissieu, vice-président du Cercle des économistes, sur franceinfo, le 16 mai 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)