Les débats de l'éco, France info

Inflation, augmentation des salaires, réforme des retraites : les débats de l'éco du samedi 4 septembre 2021

Tous les samedis, deux économistes débattent autour des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le plateau des Débats de l\'éco du samedi 4 septembre.
Le plateau des Débats de l'éco du samedi 4 septembre. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

C’est la rentrée pour les Débats de l’éco. Pour cette émission consacrée à la rentrée sociale, Emmanuel Cugny reçoit samedi 4 septembre, Nathalie Chusseau, professeure d’économie à l’Université de Lille et membre de la Chaire Transition économique, Transition démographique de l’Institut Louis Bachelier et Philippe Martin, membre du Cercle des économistes, président délégué du Conseil d’analyse économique, et professeur à Sciences Po.

Retour de l’inflation ou pas, faut-il augmenter les salaires ?

La rentrée économique et sociale a sonné. Cette semaine, le Premier ministre Jean Castex a reçu un à un les responsables syndicaux pour faire un large tour d’horizon des grands sujets de l’actualité. Conséquences économiques de la crise sanitaire : difficultés de recrutement, emploi des seniors, pénibilité du travail et pouvoir d’achat.

À l’heure où l’inflation semble revenir au galop en Europe en général et en France en particulier, la question de la hausse des salaires revient avec insistance dans le débat national. Mais est-il judicieux d’augmenter les salariés dans le contexte actuel ? Toutes les entreprises peuvent-elles se le permettre ?

 La réforme des retraites aura-t-elle avoir lieu ?  

La rencontre entre les leaders syndicaux et le Premier ministre a également porté sur la réforme des retraites. Le gouvernement en est convaincu : si l'on veut redresser la compétitivité française et rééquilibrer notre balance commerciale, il va falloir travailler plus et… plus longtemps.

Mais huit mois suffiront-ils pour créer un système universel de retraites, un régime unique harmonisant les 42 existants  aujourd’hui et faisant en sorte que chaque euro cotisé donne les mêmes droits ? Les syndicats se sont tous opposés à la réforme. Celle-ci aura-t-elle lieu ? Si oui, à quelle échéance ?

Le plateau des Débats de l\'éco du samedi 4 septembre.
Le plateau des Débats de l'éco du samedi 4 septembre. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)