Cet article date de plus de neuf ans.

Le retour de la catégorie des spectacles musicaux aux Molières

La catégorie "spectacle musical" fait son retour aux Molières. Elle avait été supprimée il y a trois ans avant l'arrêt de la Cérémonie. Mais certains jugent que cette distinction mélange "carottes et poireaux".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (© Association des Molières)

La catégorie du théatre musical a joué au yo-yo depuis la création de la cérémonie en 1987. "Molière inattendu" en 2005, "Molière du meilleur spectacle de divertissement" en 2004, la catégorie avait carrément été supprimée lors de la dernière cérémonie il y a 3 ans.

Lundi, la catégorie "Théâtre musical" fera bien partie des 17 prix remis. Ce qui n’empêche pas certains producteurs et directeurs de théâtre de se plaindre. C'est notamment le cas de Jean Lacornerie, directeur du théâtre de la Croix Rousse à Lyon, et dont l'excellente comédie musicale typique de Broadway "Bells are ringing" a été ajoutée in extremis à la liste des spectacles éligibles et ne fait partie des quatre nominés.

La catégorie du théâtre musical aux Molière est l'une des seules à mélanger spectacles du secteur privés et du secteur public.

Côté théatre public :

  • Le Crocodile trompeur :  un opéra classique de Henri Purcell revu et corrigé façon déjantée par Samuel Achache et Jeanne Candel aux Bouffes du Nord.

  • Menelas Rebetiko Rhapsodie : un monologue en musique de Serge Abkarian, issu du prestigieux Théâtre du Soleil de Ariane Mnouchkine. Un acteur est entouré à la manière d'un cabaret balkano-oriental d'un guitariste et d'un joueur de Bouzouki.

     Et côté théâtre privé :

  • le retour dela Framboise frivole , ce duo musical comique composé d'un violoncelliste et d'un pianiste qui explosent les genres et mélangent allégrement classique et variétés

  • et - rien à voir - une pure comédie musicale typique de Broadway, la Belle et la Bete avec orchestre d'environ 7 musiciens, et sur scène 18 acteurs, chanteurs danseurs dans des décors conséquents.

    Même Laurent Bentata, producteur de la Belle et la Bête , directeur de Stage Entertainement, ravi de faire partie de cette sélection trouve qu'il y a quelques oublis comme Spamalot de PEF à Bobino.

    Pour déterminer cette liste de 4 nominés, plusieurs critères comptent. Un spectacle comme Les Amants de la Bastille au Palais des Sports ne l'est pas car le Palais des Sports n'est pas considéré comme salle de théâtre, tout comme le Casino de Paris. Il faut avoir joué un nombre minimum de représentations.

    Une fois la liste des spectacles éligibles établie, un listing est envoyé à un collège de directeurs de théâtre privés, directeurs de théâtre nationaux, centres dramatiques nationaux , scènes nationales pour le public et 150 directeurs de théâtre municipaux qui votent et choisissent les nominés.

    Quant à ce mélange entre spectacles musicaux de nature variées, le nouveau président des Molières Jean Marc Dumontet juge déjà heureux le retour de cette catégorie.

    La cérémonie des Molières c'est lundi soir aux Folies Bergère et diffusé en différé sur France 2 à partir de 22h20.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.