Deux milliards d'euros supplémentaires pour financer lamodernisation et le développement des transports franciliens existants ! C'estce qu'a annoncé le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, alors qu'il participaità un colloque sur le projet du Grand Paris qui doit, d'ici 2030, totalementremodeler la desserte des zones urbaines de la région Ile de France.Malgré la crise et les réductions budgétaires, le chef dugouvernement a tenu à réaffirmer que tous les chantiers prévus seront mis enoeuvre et notamment la construction de 70.000 logements neufs par an.Aller au-delà de Paris"On a l'impression que Paris se met à l'heureeuropéenne ", estime Patrick Doutreligne, Délégué Général de la FondationAbbé Pierre. "Les grandes capitales ont réglé le problème de l'habitat etdu logement en instituant une grand métropole. Mais Paris est très petite etdonc il faut que l'on réfléchisse à une politique qui soit de plus grandeampleur. Il faut un vrai programme ambitieux de production de logement. "Le projet du Grand Paris Express, futur métro automatique, seraachevé en 2030 et créera 72 nouvelles gares pour désengorger les transports enIle-de-France. Les premiers travaux sont prévus en 2015. "Ce qui estintéressant dans le projet c'est d'allier logement et transport. "DensifierDe nombreuses communes se sont déjà ralliées au projet de lamétropole, mais certaines refusent encore de le faire. Pour Patrick Doutreligne,il est important d'éviter l'étalement urbain et que ces communes acceptent unedensification. "Densifier ne veut pas dire des tours et des barres. Il vafalloir préserver des espaces de verdure, ruraux, mais il faut densifier laville. C'est une évolution qui existe dans tous les pays du monde. "