Cet article date de plus de treize ans.

Des banquiers pour diriger l'Europe ?

Ils sont libéraux, et croient en l'austérité pour redresser les économies défaillantes de la zone euro. Qui sont ces anciens banquiers qui accèdent depuis quelques semaines à des postes clés de la gouvernance européenne ?
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Mario Draghi à la tête de la Banque Centrale Européenne, Mario Monti à la présidence du Conseil Italien et Lucas Papademos , nouveau Premier ministre grec. Ce dernier est un des instigateurs du fonctionnement économique opaque de la Grèce à son entrée dans l'Union Européenne. Ces trois hommes ont travaillé pour ou avec Goldman Sachs, une banque d'affaires américaine.

Marc Roche est correspondant du Monde à la City de Londres. Il vient de publier Le capitalisme hors-la-loi chez Albin Michel.

Dans les Choix de France Info, il décrypte un système trouble. Ces technocrates habitués du monde bancaire sont compétents, ils rassurent les marchés. Dans le même temps, se posent des questions capitales d'éthique et de transparence.

Selon Marc Roche : "le lobby bancaire est trop fort et les contre-pouvoirs (presse, ONG, gouvernements) ne peuvent rien ."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.