Cet article date de plus de douze ans.

"D'une guerre à l'autre" de Yohann Douady, le quotidien d'un soldat, de la Côte d'Ivoire à l'Afghanistan

Il est assez rare qu'un soldat prenne la plume et raconte son expérience en mission. Yohann Douady, tireur d'élite au 2e RIMA d'Auvours, a tenu un carnet de route, un journal intime de ses différentes missions en Afghanistan ou en Côte d'Ivoire. Son livre "D'une guerre à l'autre" vient tout juste de sortir.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Yohann
Douady est **** tireur d'élite, sergent au 2e RIMA
d'Auvours à Champagné dans la Sarthe. Il raconte dans un livre ses dix
ans
d'engagement au sein de l'armée française.  

Un témoignage de l'intérieur, parfois technique, celui d'un soldat engagé en Bosnie-Herzégovine, Côte d'Ivoire ou en Afghanistan. La mort de civils ou celle du meilleur ami, militaire aussi, et le retour en France, marqué par des souvenirs douloureux et une plongée dans l'alcool comme remède, pour oublier.

Il faudra l'intervention d'un médecin militaire pour ne pas sombrer. "C'est l'armée qui m'a sauvé ". Avant de repartir en Afghanistan avec des chefs "exemplaires " précise Yohann Douady.

 

D'une
guerre à l'autre
, aux édition Nimrod de Yohann Douady Loin du témoignage édulcoré, D'une guerre à l'autre est le premier récit contemporain à retracer l'engagement d'un jeune soldat français et les épreuves traversées par un régiment dont plusieurs hommes sont tombés au service de la France.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.