Le zoom France Info, France info

Le sport sur ordonnance

Tout le monde le sait, faire du sport, c'est bon pour la santé. Quand on dit faire du sport, ce n'est pas forcément s'entraîner pour un marathon, mais tout simplement pratiquer une activité physique comme marcher à bonne allure, 30 minutes par jour, ce qui permet de se maintenir en forme. Mais voilà, souvent par manque de temps, d'envie ou de pratique, nombre d'entre nous oublions.

(©)

Pour inciter les personnes qui en ont le plus besoin, un dispositif existe en France même s'il est encore peu utilisé, le sport sur ordonnance. L'expérience est en cours à Strasbourg depuis un an.

A Strasbourg, 450 patients soufrant de diabète, d'hypertension, d'obésité ou de problèmes cardiaques ont ainsi profité de ce sport sur ordonnance. Sébastien Baer a assisté à quelques unes de ces séances.

Quel est le plus important ? La gratuité ou la forte incitation ? Comment inciter des personnes qui ont abandonné depuis longtemps à refaire du sport ?

Les réponses d'Alexandre Feltz, médecin généraliste et conseiller municipal à Strasbourg en charge des questions de santé

(©)