Le zoom culture, France info

Pulp festival : la bande dessinée au croisement des arts

Arte joue les producteurs de spectacles avec l'équipe d'un lieu assez exceptionnel, la Ferme du Buisson, en Seine et Marne. Arte et la Ferme du Buisson proposent pendant 3 jours, du 14 au 16 mars, le Pulp festival. Cet événement se donne pour ambition de marier la BD avec le théâtre, la musique, la danse...

(©)

Il y a deux ans, Christophe Blain, le dessinateur de Quai d'Orsay , et la chanteuse Barbara Carlotti sont venus trouver les responsables de le Ferme du Buisson avec sous le bras un projet de spectacle en image. Cela a donné naissance à La fille , de Barbara Carlotti-Christophe Blain, un livre disque chez Gallimard, dont la lecture n'est pas forcément idéale. Par contre, il y a beaucoup à attendre du spectacle hybride, des dessins projetés sur un grand mur de cheveux, des vidéos. Ce spectacle sera donné à la Ferme du Buisson dans une dizaine de jours.

Le moral des ménages est une pièce de théâtre adaptée du roman d'Eric Reinhardt, avec, à la mise en scène, Stéphanie Cléau qui, elle, a fait appel au dessinateur Blutch. Le ton est morose, mais il parait que c'est drôle aussi !

Pulp festival propose également des installations avec La ferme des animaux , du dessinateur Blexbolex et de la scénariste Loo Hui Phang, ou encore Ceci n'est pas une bande dessinée , une immersion en 3D dans les univers de Jochen Gerner, David B., Frederik Peeters, Ludovic Debeurme.

Des conférences Gonzo : François Bégaudeau ouvrira Le dossier Boule et Bill . Jean-Marc Terrasse interviendra sur Tintin au pays de l'ordre .

Faire des achats

Il sera possible d'acheter et de lire des BD pendant trois jours à Noisiel. Avec des séances de signatures parmi lesquelles celle de Nicolas Wild, le Prix France Info 2014 de la bande dessinée d'actualité et de reportage.

Pulp festival

Du 14 au 16 mars

La Ferme du Buisson
Scène nationale de Marne-la-Vallée
Allée de la Ferme
77186 Noisiel

(©)