Vrai ou faux
Un Français sur quatre souffre-t-il d'allergies et sont-elles "en lien" avec le réchauffement climatique ?

C'est un véritable problème de santé publique. La secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts affirme qu'"un Français sur quatre est victime d'allergies, qui sont en lien avec la qualité de l'air et le climat". C'est vrai.
Article rédigé par Lise Roos-Weil
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le nombre de personnes  souffrant d'allergies, a "considérablement augmenté au cours des 20-30 dernières années dans les pays industrialisés", souligne l'Inserm. (RAQUEL AROCENA TORRES / MOMENT RF)

Le mois de mai est l'un des mois les plus redoutés par les personnes souffrant d'allergies. Le nez coule et la gorge gratte. "Vous voyez, je suis malade depuis ce matin, je fais des allergies", a lancé sur franceinfo Marine Tondelier. "C'est un Français sur quatre qui est victime d'allergies, qui sont en lien avec la qualité de l'air, avec aussi le climat, qui renforcent ces allergies", dénonce la secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts. Vrai ou faux ?

Quelque 25 à 30% des Français sont allergiques

C'est vrai. 25 à 30% des Français sont allergiques, selon les estimations de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Il s'agit en majorité d'allergies respiratoires, causées avant tout par les acariens, le pollen et les poils d'animaux. Les allergies alimentaires, elles, touchent environ 2% des adultes et 5% des enfants. Il existe aussi des allergies aux venins des abeilles, guêpes ou frelons, des allergies aux médicaments ou encore des allergies de contact, avec notre bouton de jean ou nos montures de lunettes, des accessoires contenant du nickel ou du chrome.

La prévalence de ces allergies, c'est-à-dire le nombre de personnes en souffrant, a "considérablement augmenté au cours des 20-30 dernières années dans les pays industrialisés", souligne l'Inserm. Les allergies sont avant tout génétiques mais "l’augmentation de la fréquence de ces maladies est beaucoup trop rapide pour être expliquée par un changement de notre constitution génétique", écrit l'institut.

Les effets du réchauffement climatique

Comme le dit Marine Tondelier, le réchauffement climatique joue bien un rôle. Il allonge, par exemple, la période de pollinisation et augmente la quantité de pollens dans l'air. Les zones de production de pollens allergisants se déplacent aussi vers les régions du Nord. La pollution de l'air est aussi avancée pour expliquer l'augmentation de la fréquence des allergies au pollen. Selon des recherches menées par l'Inserm, la pollution accroît la sévérité de la rhinite allergique.

D'autres hypothèses sont avancées pour expliquer l'augmentation des allergies, comme les nouveaux modes de vie, avec notamment l'alimentation transformée, la multiplication des médicaments ou encore l'amélioration de l'hygiène. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que la moitié de la population mondiale sera allergique en 2050. Tous les pays développés sont concernés. L'allergie est d'ailleurs déjà considérée comme la quatrième maladie chronique mondiale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.