Paris 2024 : pendant les JO, les chauffeurs de bus devront-ils déchirer un ticket de transport vendu sur deux, comme l'affirme Florian Philippot ?

Le prix des tickets de bus va bien doubler pendant les JO de Paris 2024 et les chauffeurs devront bien en vendre deux, à 2,50 euros l'unité. En revanche, non les chauffeurs de bus n'auront pas à déchirer un des deux tickets.
Article rédigé par Antoine Deiana
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Florian Philippot, leader du parti nationaliste français "Les Patriotes", à Paris le 4 avril 2022. (THOMAS SAMSON / AFP)

À un peu moins de deux mois du début des JO de Paris 2024, lundi 13 mai, le prix des transports dans la capitale fait polémique. Selon Florian Philippot, sur franceinfo, "le ticket (de bus) va passer de 2,50 euros à 5 euros." Le président du mouvement Les patriotes ajoute qu'en plus, "le chauffeur vous donnera deux tickets et en déchirera un sur les deux."

Le prix des tickets dans le bus va doubler

Du 20 juillet au 8 septembre prochain, le prix des tickets qu'on achète à bord du bus va bien doubler, passant de 2,50 euros à 5 euros. Île-de-France Mobilité appelle ces titres de transport "les tickets de dépannage", en référence ces tickets qu'on achète quand on n'a pas d'abonnement ou quand on a oublié son pass Navigo. Ils ne représentent que 2% des ventes des tickets de bus en Île-de-France. À noter que les tickets SMS, ceux qu'on achète grâce à son téléphone, seront aussi soumis à cette hausse.

En revanche, les cinq millions d'abonnés franciliens qui ont un pass Navigo annuel, mensuel ou encore Imagine R, eux, ne seront pas concernés par cette augmentation.

Le chauffeur ne va pas déchirer des tickets 

IDF Mobilité confirme que, pendant cette période, pour un trajet acheté à bord du bus, le conducteur vous donnera bien deux tickets, à 2,50 l'unité (pour atteindre les 5 euros). L'idée est d'éviter de réimprimer des tickets à 5 euros pour une durée aussi  limitée, seulement quelques semaines, le temps des JO. Les chauffeurs de but n'auront pas à déchirer l'un de ces deux tickets, c'est faux. En revanche, IDF Mobilités explique qu'il faudra bien composter ses deux tickets à la suite pour valider son voyage.

Si vous voulez éviter de payer cette hausse des tarifs du 20 juillet au 8 septembre prochain, vous pouvez d'abord acheter des tickets de bus avant le début des JO de Paris 2024. IDF Mobilités a prévu aussi d'autres alternatives, des offres sans abonnement. Il y a notamment le "Pass Liberté +" qui permet de payer vos tickets à 1,73 euro l'unité via un système de prélèvement sur votre compte en fonction de votre nombre de trajets. Enfin, le "pass Paris 2024" est proposé pour tous les touristes, il est à 16 euros par jour et permet de voyager de façon illimitée dans toute l'Ile-de-France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.