Cet article date de plus de cinq ans.

Le vrai du faux. "Les salariés français moins bien payés" que leurs voisins

écouter (3min)

François de Rugy, député écologiste de Loire-Atlantique et soutien d'Emmanuel Macron, estime que les salariés français sont moins bien payés que leurs voisins européens. C'est plutôt faux. 

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
François de Rugy, député écologiste et soutien d'Emmanuel Macron, estime qu'un salarié français est moins bien payé qu'un salarié allemand. C'est plutôt faux.  (AFP)

François de Rugy, député écologiste de Loire Atlantique et soutien d'Emmanuel Macron pour la présidentielle, a déclaré ceci, sur France Info, vendredi 31 mars :

"J'ai été dans une entreprise, il y a quelques jours, à Nantes, qui est implantée en France, qui a 750 salariés à Nantes mais qui est implantée partout en Europe. Et le dirigeant me dit : "Voyez, j'ai des salariés en Allemagne, au Danemark, en Hollande, en France et le problème c'est qu'en France ça coûte plus cher alors que les salariés sont moins payés."

Le coût d'un salarié français, plus élevé que la moyenne européenne

Selon Eurostat, l'office européen des statistiques, la France occupe la 5e place des salariés au coût le plus élevé, avec 36 euros de l'heure. 

Il est plus cher, en moyenne, que le salarié allemand et néérlandais, qui émargent à environ 33 euros de l'heure.

Mais pour le Danemark, c'est raté, ces salariés coûtent plus cher qu'en France. Les Danois sont premiers de ce classement, avec 43 euros de l'heure.

Notons également que, selon l'Insee, le coût total d'un ouvrier qualifié en France (salaire+charges patronales) est de 37 euros de l'heure en moyenne. En Allemagne, il est de 37,10 euros.

Le coût du travail a augmenté l'an dernier en France, de 1,3 %. Cette augmentation est inférieure à l'augmentation moyenne européenne, grâce aux baisses de charges du pacte de responsabilité.

Les salariés français mieux payés que les allemands 

Prenons le revenu médian annuel net, c'est à dire le revenu médian brut moins les cotisations de sécurité sociale et les impôts sur le revenu. Selon Eurostat toujours, il s'élève à 21 415 euros en France.

C'est plus qu'en Allemagne (20 668 euros) et qu'aux Pays Bas (21 292 euros). Mais c'est vrai que c'est moins qu'au Danemark (28 364 euros).

Et puis attention, c'est important : les bas salaires sont bien plus présents en l'Allemagne (22,50% des salariés) qu'en France (seulement 8,8%).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.