Le vrai du faux, France info

"Il y a 700.000 élus aujourd'hui en France" ?

Pour le maire de Sevran, Stéphane Gatignon,"on peut plus continuer comme ça. On a 700.000 élus et il en faut beaucoup moins”. Un chiffre largement exagéré.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Stéphane Gatignon dit-il vrai sur le nombre d'élus en France ? © Maxppp)

Si on additionne le nombre de conseillers municipaux, communautaires, métropolitains, départementaux, régionaux, les assemblées territoriales d’Outre mer, les députés, les sénateurs, les députés européens et un président de la République, on arrive à un peu plus de 600.000 élus aujourd’hui en France. Le très libéral think thank Ifrap estime à 618.384, le nombre précis d'élus en France.

Un chiffre théorique

Dans la pratique, il faut aussi retirer les mandats des cumulards. En l’occurrence, d’après un dernier pointage de 2012, environ 80% des parlementaires étaient aussi des élus locaux.

Et puis, autre remarque, la très grande majorité de ces 600.000 élus sont des conseillers municipaux, donc pas des professionnels de la politique. D’ailleurs, plus de la moitié de l’ensemble des élus en France sont bénévoles, ils ne touchent rien pour exercer leur mandat.

Mais est-ce "beaucoup trop"  ? 

Comment savoir si le nombre d'élus en France est trop élevé ? Les comparaisons internationales ont leurs limites puisque la situation des pays dépend de son système électoral, des différents types de représentation et d'organisation du territoire.

Ceci dit, on peut tenter l'exercice avec les parlementaires, qui ont l'avantage d'être présents dans tous les pays européens, représentent les électeurs et sont tous législateurs.

En chiffres bruts, on compte 925 députés et sénateurs. La France se classe parmi les pays les plus fournis d'Europe, derrière l'Italie et la Grande-Bretagne (dont il faut relativiser les effectifs puisque certains membres de la chambre haute sont nommés ou membre de droit).

Mais pour pouvoir comparer avec les petits moins peuplés, il faut rapporter le nombre de parlementaires à la population. En l'occurrence, en France, un parlementaire représente environ 70.000 personnes. Seuls les élus des Pays-Bas, l'Espagne et l'Allemagne représentent plus d'habitants. Un parlementaire pour 115.000 personnes en Allemagne. 

 

{% embed infogram nombre_de_parlementaires_en_europe" style="color:#acacac;text-decoration:none;"> nombre de parlementaires en Europe | Create infographics

%}

Sources

Chiffres de parlementaires d'après la base de données Parline, Union Interparlementaire

Nombre de cumulards à l'Assemblée nationale et au Sénat, site vie-publique.fr

Le bénévolat chez les élus en France, étude de France Bénévolat 

Nombre d'élus : l'autre mille-feuille français, Ifrap

(Stéphane Gatignon dit-il vrai sur le nombre d'élus en France ? © Maxppp)