Le vrai du faux numérique, France info

Une station de métro fantôme n'a pas été transformée en piscine

Une photo montrant une ancienne station du métro parisien transformée en piscine est largement partagée sur les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines. Sauf qu'il s'agit d'une création d'un cabinet d'architecte.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Un ancien projet de reconversion de station fantôme à Paris © Capture d'écran Twitter)

La photo a été relayée plusieurs centaines de fois par des internautes américains, australiens, britanniques ou russes. On y voit donc une ancienne station de métro dont les rails ont été remplacés par un bassin de nage. L'image est très esthétique et donne presque envie d'enfiler son maillot de bain dans les couloirs du métro parisien. 

Sauf que.. 

Il s'agit en fait de la création du cabinet d'architectes Oxo. L'illustration remonte à la campagne électorale pour la mairie de Paris en février 2014. Il s'agissait à l'époque d'une commande de Nathalie Kosciusko-Morizet. La candidate de la droite voulait "magnifier" les stations abandonnées de la capitale en les transormant en piscine donc, mais aussi en restaurant ou en cinéma. 

Même si NKM n'est pas devenue maire de Paris, ce projet peut-il être relancé ? Pas vraiment. A l'époque, un responsable de la RATP avait expliqué au Parisien que les stations fantômes de Paris "sont considérées comme des voies ferrées en exploitation, donc soumises à des règles drastiques de sécurité". Et que leur aménagement en piscine ou en cinéma est "compliqué et implique un investissement conséquent".

(Un ancien projet de reconversion de station fantôme à Paris © Capture d'écran Twitter)