Le vrai du faux numérique, France info

Non, les Anonymous n'appellent pas à manifester le 10 juin à Paris

Une vidéo publiée par la page Facebook "Anonymous France" appelle à manifester le 10 juin prochain pour "instaurer une véritable démocratie populaire". Sauf que c'est faux.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Le faux message des Anonymous. © Capture d'écran)

La vidéo reprend les codes des Anonymous : voix de robot, images chocs, musique angoissante et un hashtag dédié; #OP10juin2016. Elle a été publiée pour la première fois fin mai sur la page Facebook "Anonymous France" et invite les citoyens à se mobiliser le 10 juin 2016 pour "instaurer une véritable démocratie populaire ". Depuis, la vidéo a été partagée des centaines de fois. Et pourtant, elle n'est pas signée des Anonymous.

Sur son site internet, le mouvement rappelle d'ailleurs qu'il n'a pas de page Facebook. Dans un article intitulé "Facebook, le piège à con de la fachosphère", les Anonymous démente être à l'origine des messages publiés sur cette page. Des messages qui "relayent des théories conspirationnistes, complotistes, et souvent anti-sémites et d’extrême droite ", expliquent-ils. Pour s'en convaincre, il suffit de faire défiler les nombreux posts et de regarder les commentaires.

Qui est derrière cette page ? Difficile de le dire, mais on retrouve cet appel du "10 juin 2016" sur le site conspirationniste du Conseil national de la transition de France, comme le révèle Hoaxbuster. L'année dernière déjà, le CNTF avait appelé à une mobilisation massive le 14 juillet. Le rassemblement n'ayant pas été déclaré, 300 personnes avaient été interpellées

(Le faux message des Anonymous. © Capture d'écran)