Le rendez-vous de la médiatrice, France info

Le rendez-vous du médiateur. La complexité du temps de parole

Depuis mercredi 1er février, nous sommes entrés dans la campagne pour la présidentielle. Non pas la campagne officielle qui débutera en avril, mais la campagne contrôlée par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, avec toutes ses contraintes imposées aux médias.

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Du 1er février au 10 avril, les rédactions des médias audiovisuels vont devoir décompter les temps de parole des candidats à la présidentielle... Ainsi que toutes les fois où ils sont évoqués à l\'antenne. (Photo d\'illustration)
Du 1er février au 10 avril, les rédactions des médias audiovisuels vont devoir décompter les temps de parole des candidats à la présidentielle... Ainsi que toutes les fois où ils sont évoqués à l'antenne. (Photo d'illustration) (MARC OLLIVIER / MAXPPP)

Pour évoquer ces contraintes de la campagne de la présidentielle, Jean-Marie Charon, sociologue, spécialiste des médias est au micro du médiateur.Les auditeurs interpellent régulièrement Bruno Denaes sur les temps de parole accordés aux femmes et aux hommes politiques.

Des temps de parole que les antennes doivent équilibrer en permanence

Et ce, selon des règles très précises édictées par le CSA. C’est tellement complexe que Radio France est obligée de faire appel à une société extérieure pour assurer une comptabilisation parfaite dans toutes ses rédactions nationales.
Depuis le 1er février vient s’ajouter une comptabilité supplémentaire, celle concernant la présidentielle.

Toutes ces règles et ces contraintes ne finissent-elles pas par brider les journalistes, voire la démocratie ? Remise en cause du rôle de l'information et des journalistes, qui est d'enquêter, d'analyser. La période est à la "post-vérité", à la vérification des faits. Comment se comptabilise le temps passé au "fact-checking" ?

Une contradiction à l'ère du media global

Ces règles ne touchent que l’audiovisuel, public comme privé (RTL, RMC ou TF1, par exemple, doivent s’y soumettre également). Pas la presse écrite, et encore moins tous les médias numériques. C'est une injustice d'après Jean-Marie Charon

La comptabilité du temps d'antenne

La nouvelle règle imposée par le CSA. (Dans l'affaire Pénélope Fillon : où va aller le temps de parole ?)
La réception de l'information dépend de celui qui la reçoit et du contexte. Cette nouvelle contrainte passe mal dans les rédactions, car elle va faire perdre beaucoup de temps en comptabilisation, en contrôle permanent des équilibres (en plus des temps de parole), mais aussi va assurer une surveillance tatillonne des journalistes, éditorialistes et spécialistes politiques.

La meilleure garantie, pour qu'un débat public joue son rôle, est de donner le maximum de moyens aux journalistes pour qu'ils puissent assurer leurs responsabilités.

Du 1er février au 10 avril, les rédactions des médias audiovisuels vont devoir décompter les temps de parole des candidats à la présidentielle... Ainsi que toutes les fois où ils sont évoqués à l\'antenne. (Photo d\'illustration)
Du 1er février au 10 avril, les rédactions des médias audiovisuels vont devoir décompter les temps de parole des candidats à la présidentielle... Ainsi que toutes les fois où ils sont évoqués à l'antenne. (Photo d'illustration) (MARC OLLIVIER / MAXPPP)