Cet article date de plus de neuf ans.

La grève à Radio France du point de vue des auditeurs

Plus de 90 % des messages et courriels reçus par le Médiateur depuis une grosse semaine parlent du mouvement qui perturbe les antennes.
Article rédigé par Bertrand Vannier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (La grève à Radio France du point de vue des auditeurs -Affiches posées sur les vitres de Radio France © Jean-Christophe Bourdillat - RADIO FRANCE)

Avant d’en venir aux commentaires des auditeurs, le Médiateur cite ici une requête partagée par tous : celui d’une meilleure information sur les raisons et les déroulements de la grève. Les auditeurs veulent savoir et comprendre ce qui se passe et ils sont frustrés même si en réalité on n’a jamais autant  parlé d’une grève à Radio France sur les antennes de Radio France."Quand il y a un mouvement à la SNCF, dans l’Education Nationale ou les hôpitaux, dit cet auditeur,  vous nous faites entendre les positions de toutes les parties y compris les usagers. Pourquoi ne le faites-vous pas aujourd’hui ?"

Les auditeurs sont massivement contre la grève : près de 60 % de ceux qui écrivent.

"Alors qu’il y a des élections et une catastrophe aérienne faudra-t-il attendre une troisième guerre mondiale pour que les émissions reprennent " écrit Gisèle ?

"Difficile d’accepter un blocage presque complet qui ressemble à un combat d’arrière-garde dans une tour de nantis très protégés des perturbations du monde dans lequel je vis" renchérit Jean-Michel. 

"Je suis fatigué de cette grève. La radio de Service Public est au service du public et non au seul service de ceux qui la font " affirme Philippe. Quant à Laurent,  il trouve "Ce conflit d’un archaïsme total, très cour de récré."  Dernière réaction dans le camp des contre, celle d’Eric : "est-il normal demande-t-il que moins de 10% des salariés puissent bloquer les radios nationales sans réaction des autorités de tutelle ou des pouvoirs publics ?"

Les auditeurs qui soutiennent la grève :

Un peu moins de trois sur dix soutiennent les grévistes "Parce que je sais que vous ne la faites pas de gaieté de cœur ou pour embêter les auditeurs" dit Maud.

"Ne vous excusez pas, ajoute Mado,  parce que les programmes on y tient avec la qualité que mérite le Service Public.  Le CSA  et Gallet n’ont rien compris à la mission de Service Public et ils s’en fichent totalement" .

Quant aux 15% restant ils parlent uniquement du Président de Radio France

Pour être précis, le nombre des messages parlant de Mathieu Gallet s’est raréfié au fil des jours. Celui de Jean-Paul reçu la semaine dernière, résume la tendance. "Vous n’ignorez pas, écrivait-il, que le reste à vivre d’une fraction de plus en plus importante de la population française se rétrécit. Un investissement de 100.000 € pour rénover un bureau est une gifle à tous ceux qui souffrent."

Quand les programmes sont perturbés, comme dit le message diffusé à l’antenne, les stations comme France Info diffusent de la musique

Pour un message reçu qui parle strictement de la grève il y en a près de deux qui commentent ou nous demandent des précisions sur le programme musical. Dans leur énorme majorité les auditeurs applaudissent  et trouvent fantastiques les programmes diffusés sur les différentes stations. Avec une  réserve, ils voudraient que comme dit Evelyne, "la bande musicale soit plus variée et ne tourne pas en boucle".

Nombreux sont ceux qui demandent le détail de ce programme. France Inter et France Culture m’ont transmis leur liste détaillée. Vous la trouverez sur le site du Médiateur :

http://espacepublic.radiofrance.fr/sujet-la-gr-ve-radio-france-et-le-mot-du-m-diateur   Vous y trouverez également le rappel des positions des parties en conflit, syndicats et direction de Radio France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.