Le logement s'invite dans la campagne, les étudiants en pharmacie dénoncent les violences sexuelles et l'avenir de la musique passe-t-il par les NFT ?
Aujourd'hui, dans le Quart d'Heure, on vous raconte la révolution en marche dans l'industrie musicale : de plus en plus d'artistes s'intéressent de près au marché des NFT, la vente d'oeuvres numériques. On vous explique pourquoi le logement est au coeur de la campagne présidentielle. Et puis, une enquête révèle qu'un quart des étudiants en pharmacie ont été victimes d'agression sexuelle à l'université.
C'est comme un immense puzzle qu'on construirait pièce par pièce, chiffre par chiffre, témoignage après témoignage. Depuis quelques mois, on découvre l'ampleur des violences sexistes ou sexuelles qui touchent le monde universaitire, filière après filière, école après école. Après le mouvement #sciences porc qui touchait les Instituts d'Etudes Politiques, l'enquête réalisée à CentraleSupélec qui révélait de nombreux cas d'agressions et de viols, c'est au tour des étudiants en pharmacie de dresser le constat.
Selon une enquête menée auprès de 2.000 étudiants en pharmacie dans toute la France, un quart des répondants déclarent avoir déjà subi des agressions sexuelles depuis le début de leurs études et 3.7% des étudiants en pharmacie disent avoir subi un viol en milieu universitaire. Théo Vitrol, porte-parole de l'association, nous détaille cette enquête et les propositions qui sont faites pour changer les choses.
Les candidats se penchent sur le mal-logement
Pendant ce temps, on entre dans le vif du sujet dan sla campagne présidentielle. Ou plutôt dans le fond des programme. Après l'autonomie financière des jeunes, c'est la question du logement qui s'est invitée dans la bataille à l'Elysée, à la faveur de la publication du rapport annuel de la Fondation Abbé-Pierre. On vous raconte les propositions des uns et des autres.
Les NFT vont-ils bouleverser le secteur de la musique ?
"Ma musique est faite pour la vraie vie. Arrêtez de me demander de faire des f** NFT !". Ce message a été publié sur le compte Instagram de Kaney West, à destination de ses 10 millions d'abonnés. Pourquoi le rappeur prend-t-il le soin de préciser qu'il refuse les NFT ? Parce qu'ils sont en train de s'installer vitesse grand V dans l'industrie musicale...
Avec cette technologie qui permet d'authentifier, de sécuriser la vente d'oeuvre d'art numérique, on peut devenir le propriétaire exclusif d'une image, d'une vidéo... ou bien d'une chanson. Des artistes mettent en vente des contenus inédits, des albums collector sous forme de NFT... et c'est peut-être un tournant majeur pour l'économie de la musique, nous explique Sophian Fanen, co-fondateur du site Les Jours et auteur de «Boulevard du stream: du mp3 à Deezer, la musique libérée».
Retrouvez "Le Quart d'Heure" du lundi au vendredi sur franceinfo, sur l'application Radio France et toutes les autres applications de podcast (Spotify, Apple podcasts, Podcast Addict, Deezer ...).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.